Les cinq grands mantras racines

May 2 / Florent Fusier
CINQ GRANDS MANTRAS RACINES
Les mantras ont leur propre langue et différentes significations et applications, à la fois individuellement et en combinaison. Ils peuvent ramener nos esprits, notre prana et notre parole au niveau le plus profond de créativité et de transcendance, qui sont tous interconnectés. Il est important d’apprendre la langue des mantras racines. Nous examinerons cinq de ces mantras de primaires et leurs connexions dans cet article.
OM AIM HREEM SHREEM KLEEM sont des mantras importants pour des Sadhanas de Yoga plus profondes, avec de nombreux secrets à un niveau cosmique.

Mantras racines pour une pratique plus profonde
OM

OM est le mantra suprême du Soi divin et de la réalité transcendante, Atman/Brahman dans la philosophie Védantique. OM est la source et le fondement de tous les autres mantras, de l’alphabet sanskrit et des eédas qui en découlent.
OM se rapporte principalement au Sahasrar, le lotus aux mille pétales de la tête et au troisième œil (Ajna Chakra). C’est le principal mantra de Shiva Mahadev mais il est également utilisé pour Brahma et Vishnu, la trinité des divinités hindoues. Il se rapporte à Ishvara en tant qu’Adi Guru du Yoga comme dans les Yoga Sutras. Il donne un pouvoir et un sens transcendants à tous les autres mantras.

AIM
Le mantra de base AIM détient le pouvoir de la parole à tous les niveaux jusqu’au pouvoir créatif universel. Il se rapporte au chakra de la gorge (Vishuddha) et à Sarsaswati. Il amène tous les mantras sous forme vocale, en commençant par l’articulation à travers l’esprit de notre intelligence supérieure (Vijnana), favorisant l’art et la connaissance.

HRIM / prononcé HREEM 

HRIM est le mantra du cœur et de son énergie solaire à tous les niveaux, du cœur physique au cœur spirituel (Hridaya). C’est le principal mantra de la Déesse (Devi), spécifiquement Shakti en tant que consort de Shiva. Il attire tous les mantras dans le cœur, à la fois le chakra du cœur (Anahata) et le cœur spirituel (Hridaya). On dit que c’est le son primal (pranava) de la Déesse, dynamisant tous ses mantras.

SHRIM / prononcé SHREEM 

SHRIM est le mantra de l’aspect lunaire du cœur comme réceptivité, dévotion, le mantra de Lakshmi, la consort de Vishnu, apportant santé, harmonie, prospérité, bonne fortune et alignement avec les forces bienfaisantes de l’univers. Il augmente le pouvoir de beauté, de réceptivité et de dévotion.

KLIM / prononcé KLEEM 

KLIM est le mantra racine du cœur comme le pouvoir de l’amour, de la félicité, de l’attraction, l’accomplissement de tous les vœux véritables, nous attirant ce que nous aspirons le plus profondément dans nos cœurs et nous y connectant.

LES MANTRAS EN LIEN AVEC LA MERE DIVINE

Ces cinq mantras semences servent à attirer la conscience dans le cœur et à la développer à cet endroit.
Ce sont des mantras très puissants liés à la Déesse, souvent utilisés en combinaison comme OM AIM HRIM SHRIM KLIM, ou simplement HRIM, SHRIM, KLIM pour accéder à tous les pouvoirs bienfaisants de la Mère de l’Univers. Ces mantras, dans diverses combinaisons, sont souvent utilisés avec le Sri Yantra et son Mantra Panchadashi.

LES MANTRAS EN LIEN AVEC LES CINQ PRANAS

OM Aim Hreem Shreem Kleem
Ces mantras et les pranas sont connectés à différents niveaux en tant que forces cosmiques, s’étendant aux cinq Vayus aux niveaux physique et mental, ainsi qu’à un niveau transcendantal. La parole (Vak) et le Prana vont naturellement ensemble. Vak dirige le Prana. Le Prana étend l’énergie de Vak à un niveau volitionnel. Cependant, comme les Mantras et les Pranas sont des énergies électriques subtiles, nous ne pouvons pas les réduire à un seul niveau de corrélations, qui sont multidimensionnelles. L’utilisation de ces cinq Mantras Shakti nous aide à harmoniser et unifier nos cinq pranas et à nous connecter à leurs homologues subtils opérant dans tout l’univers.

PRANA : Parmi les cinq Pranas, le Prana lui-même en tant que Prana racine est lié à OM en tant que mantra et transporte le Prana cosmique avec lui.

UDANA : Udana, qui régit le chakra de la gorge et le pouvoir de la parole articulée, est lié à AIM qui nous connecte à notre intelligence plus profonde dans la communication.

VYANA
: Vyana, qui se déploie à travers le cœur vers l’extérieur et vers le haut, est lié à HREEM en tant que force expansive de l’énergie solaire.

SAMANA
: Samana, qui apporte harmonie, équilibre et calme au niveau du cœur, est lié à SHRIM en tant qu’énergie lunaire harmonisante. Il aide également à refroidir et équilibrer le chakra du nombril.

APANA
: Apana, qui gouverne les énergies de la terre et de l’eau, est lié à KLEEM qui est la force aqueuse de l’amour et de la créativité. Il aide également avec la puissance de l’Ojas et nous aide à attirer les énergies des chakras inférieurs dans le cœur.

David Frawley, traduction Florent Fusier
Créé avec