Comprendre le coeur avec la Vision Védique

May 16 / Florent Fusier
Le cœur, en tant qu’organe à un niveau physique, est la base de notre santé et de notre longévité. Notre vie commence avec notre premier battement de cœur et se termine avec le dernier. Le cœur met en mouvement la circulation qui régit notre fonctionnement physiologique et organique à tous les niveaux. Il forme le noyau de notre existence physique et maintient notre bien-être et notre équilibre, l’harmonie même de nos vies physiques.

Le cœur n’est pas seulement responsable de l’état physique du corps, de ses organes et de ses tissus, il reflète l’énergie et la vitalité du corps dans son ensemble. Le cœur est le siège de la force vitale ou prana qui soutient le mouvement de la vie dans tout notre organisme. La structure externe du corps est développée et soutenue par la puissance intérieure du cœur. Le prana centré dans le cœur détient nos pulsions vitales et nos instincts, y compris la faim, la soif, la reproduction et la survie. Ces pulsions vitales sont fortes et immédiates dans leur influence. Si elles ne sont pas satisfaites, elles provoquent des perturbations du corps et de l’esprit que nous devons rapidement résoudre.

La maladie cardiaque est l’une des principales causes de décès. Elle peut être congénitale ou le résultat d’autres maladies comme le diabète, les problèmes respiratoires, l’obésité, ou des facteurs de style de vie comme une mauvaise alimentation, le manque d’exercice, le stress, le manque de sommeil et le surmenage. Elle peut être une complication de nos modes de vie artificiels d’aujourd’hui à tous les niveaux. Elle a souvent des implications psychologiques et émotionnelles.

Le coeur, l'esprit et les émotions

L’influence et le rôle du cœur s’étendent du système nerveux et des pulsions de vie à l’esprit. Psychologiquement, le cœur est la racine de nos émotions et la base de notre sentiment de bien-être mental. Ce cœur émotionnel, bien que connecté au cœur physique, a sa propre identité, ses fonctions et ses actions. Il n’est pas purement physique de nature ou une simple conséquence des actions du cœur physique. Il influence le cœur physique pour le bien ou le mal.

Le cœur émotionnel est le siège de nos émotions avec le désir comme émotion racine, mais aussi la peur, l’amour et la haine, la colère, l’envie et la jalousie, bien que celles-ci influencent également d’autres organes du corps. Le cœur émotionnel a une influence puissante sur le corps physique et le cœur physique, comme nous l’avons tous expérimenté. Les maladies physiques peuvent être causées ou augmentées par des afflictions émotionnelles, le stress et le malheur. Le cœur émotionnel est fortement connecté aux problèmes relationnels car nos principaux schémas émotionnels d’attraction et de répulsion, de bonheur ou de tristesse.

Le chakra du coeur (Anahata Chakra)

En plus des aspects physiques et émotionnels du cœur, les enseignements yogiques reconnaissent le chakra du cœur (Anahata) comme faisant partie du corps subtil, qui dirige le mouvement du prana et de la conscience dans le corps physique, avec des connexions à l’élément air, le sens du toucher et la peau. Le chakra du cœur, à un niveau plus profond, est connecté à des états de conscience supérieurs, à la dévotion et à la compassion. En tant que quatrième des sept chakras, il occupe la position médiane dans tous les chakras et aide à harmoniser et à unifier tous ces derniers.

Le chakra du cœur soutient le corps subtil et son prana subtil et son esprit, tout comme le cœur physique soutient le corps physique. Le yoga cherche à développer ce corps subtil qui transcende la mort et est le véhicule pour expérimenter des mondes subtils de lumière, d’imagination et de vision. En général, il faut éveiller et purifier le corps subtil pour passer au Soi sans forme. Cela nécessite un éveil intérieur du chakra du cœur, qui détient nos aspirations les plus élevées, y compris la recherche de l’immortalité et l’union avec le Divin. Le chakra du cœur détient un niveau de sentiment beaucoup plus profond que le cœur émotionnel, en tant que siège de la dévotion et de l’honneur envers le Divin, nous sortant du domaine matériel vers les domaines de la forme subtile et même du monde sans forme.

Le coeur spirituel (Hridiya)

Au-delà du chakra du cœur se trouve le cœur spirituel (Hridaya), le niveau central de notre être, le centre intérieur de ce que nous sommes dans l’éternité. Le Hridaya est l’origine ultime de l’esprit, de la parole et du prana derrière chaque naissance. C’est le siège de notre être réincarné (Jivatman) qui nous relie au Créateur Divin (Ishvara) et au Soi Suprême (Paramatman). Bhagavan Ramana Maharshi explique cela clairement dans ses profonds enseignements sur la non-dualité et la réalisation de soi.
Le Hridaya contient un niveau de pensée et de connaissance plus profond que l’esprit, enraciné dans la perception directe et l’expérience non médiatisée, connecté à la sagesse qui émane de l’esprit silencieux. À cet égard, le Hridaya a un pouvoir intérieur de voir (Drishti), d’entendre (Shruti) et de réaliser.
Le cœur spirituel détient et règne sur tous les chakras du corps subtil et est la puissance racine derrière le corps causal également. Dans le corps causal, nous détenons nos modèles karmiques qui nous retiennent dans le monde extérieur de Maya, se déplacer dans le Hridaya nous emmène au-delà de ceux-ci. Pourtant, le Hridaya nous relie également à notre Soi supérieur au-delà des corps physiques, subtils et causaux et de tous les chakras. Il nous emmène au-delà de toute la douleur, du malheur et de la tristesse du corps et de l’esprit.

Guérison et réalisation de Soi depuis le coeur spirituel

Le cœur spirituel ou Hridaya est la source ultime de guérison, de vitalité et de sagesse pour tous. Il détient le plus haut Ojas ou pouvoir d’immunité pour le corps et l’esprit, y compris les corps subtils et causaux. Se connecter à lui nous aide dans notre bien-être physique, émotionnel, mental et spirituel, et harmonise tous les niveaux de notre nature avec notre Soi intérieur. Comment alors nous connectons-nous au Hridaya?
Cette connexion nécessite que nous tournions notre courant de conscience vers le cœur, à la recherche de notre véritable nature et de notre Soi (Atman/Purusha) derrière et au-delà du corps et de l’esprit. C’est la base d’un Pratyahara plus profond, qui est le retrait dans le cœur, le plus haut Dharana, qui est la concentration de notre attention dans le cœur, le plus haut Dhyana, qui est la méditation sur le cœur, et Samadhi qui est la fusion dans le cœur. Cela signifie tourner notre prana et nos sens vers l’intérieur, développer un pouvoir d’attention et de concentration, méditer avec un esprit concentré et silencieux. Cela nous amène à la conscience d’unité ou Nirvikalpa Samadhi, demeurant dans le Hridaya où l’esprit est naturellement apaisé.
Le Hridaya est le siège du Divin en nous. Nous pouvons nous y abandonner avec dévotion (bhakti) ou le découvrir avec la connaissance de soi. Ce n’est pas seulement le noyau de notre être mais contient l’univers entier en lui-même. Nous avons tous besoin d’écouter et de retourner à nos cœurs pour notre véritable bien-être et béatitude. Mais c’est pour retourner au Hridaya ou cœur spirituel, pas seulement au cœur émotionnel ou personnel. Il facilite une guérison physique et émotionnelle profonde, ainsi que nous aide à développer nos plus hauts pouvoirs créatifs et intuitifs.
Suivez votre cœur dans la vie, allez à son noyau plus profond en tant que cœur spirituel (Hridaya). Alors tous vos véritables souhaits seront exaucés, ce qui est de demeurer dans et partager la plus haute Ananda avec tous.

David Frawley, traduction Florent Fusier
Créé avec