Le Veda est la connaissance et le Yoga est sa pratique. C'est aussi simple que cela. Ce sont les deux faces d'une même vérité. Le Yoga non seulement nous conduit au Veda, mais l'exprime également. Le Veda se manifeste à travers le Yoga.
Veda, issu de la racine "vid" qui signifie "savoir", fait référence à la Connaissance au sens le plus élevé en tant que perception directe de la Conscience Éternelle et Infinie appelée Brahman. Brahman est présent en tant qu'Atman ou Soi intérieur de tous les êtres à un niveau individuel.
La pratique de la connaissance védique est le Yoga, ce qui signifie l'intégration et l'unification de notre être individuel avec le Soi Suprême. La connaissance védique de notre véritable nature en tant que pure conscience au-delà de toutes les limitations de temps et d'espace nous amène naturellement au Yoga, à l'unité avec tous au cœur de notre nature en tant que pure conscience.
Les chemins du Yoga
Il existe trois principaux chemins traditionnels du Yoga :
Jnana Yoga ou le Yoga de la Connaissance, qui est le Yoga védique comme voie de la sagesse intérieure. C'est le chemin de la Connaissance de Soi (Atma-vidya), de la Réalisation de Soi (Atma-vichara) et de l'unité de notre Soi le plus intime avec tout, l'Être Universel, obtenue grâce à la pureté mentale, à l'investigation et à la méditation. Cela est représenté par l'Advaita Vedanta d'Adi Shankara jusqu'aux gourous modernes comme Ramana Maharshi.
Bhakti Yoga ou le Yoga de la Dévotion et de l'Amour Divin. Bhakti Yoga est l'amour du Soi sous la forme de l'Être Universel et de toutes ses formations et manifestations. Il procède par la reddition à la Présence Divine au sein du cœur. Il prend de nombreuses formes dans les différentes traditions dévotionnelles de Shiva, Devi, Vishnu, Rama, Krishna, Ganesh, et ainsi de suite.
Karma Yoga ou le Yoga de l'action juste, du service et du rituel, qui est l'action en harmonie avec l'Être Universel. Il consiste à aligner nos vies extérieures avec la réalité intérieure que nous accédons grâce à la connaissance et à la dévotion, en effectuant des actions tout en étant enracinés dans le Divin.
Ces trois chemins sont interconnectés, avec la Connaissance de Soi s'exprimant comme Amour Divin et se manifestant à travers un service désintéressé pour tous. Cela sous-tend tous les chemins védiques et du Yoga en tant que mode de vie juste.
De nombreux autres chemins du Yoga naissent de ces trois chemins principaux. Les plus connus sont le Raja Yoga ou le Yoga de la méditation et du samadhi, et le Hatha Yoga ou le Yoga des techniques psychophysiques. Il existe de nombreux autres types de Yoga, tels que le Mantra Yoga, le Nada Yoga et le Laya Yoga qui traitent du son cosmique, ainsi que le Prana Yoga et le Kundalini Yoga qui traitent des énergies internes.
Les Vedas en tant qu'enseignements mantriques
Les mantras védiques, à commencer par le plus ancien Rigveda, forment avant tout un chemin de Mantra Yoga. On dit que les Vedas se manifestent à partir du son cosmique, OM, qui est le plus grand de tous les mantras, le Verbe Divin lui-même. Les hindous continuent à chanter des mantras du Rigveda depuis des milliers d'années, tels que le Gayatri Mantra à Surya/Savitri, la Divinité Solaire, et le Mrityunjaya Mantra au Seigneur Shiva afin d'accéder à la sagesse et à la grâce les plus élevées. Cependant, chacun des dix mille versets du Rigveda détient ce pouvoir mantrique suprême.
Le Mantra n'est pas seulement la langue du Veda, mais aussi la langue du Yoga. Jnana et Bhakti, ou connaissance et dévotion, sont les deux façons de lire les mantras védiques, en tant que Connaissance de Soi ou en tant que reddition au Divin intérieur. Les Vedas exaltent le Soi en tant que Réalité Suprême, ce qui est Jnana, mais l'approchent également à travers des déités et des attitudes dévotionnelles, ce qui est Bhakti. L'attitude de dévotion ou Bhakti Bhava nous mène à la connaissance ou Jnana.
Les rituels védiques découlent des mantras védiques en tant que Karma Yoga. Les livres typiques sur le Karma Yoga en Inde ont toujours traité de l'exécution des rituels védiques, y compris les yajnas, les havans et les pujas, ainsi que des pratiques de style de vie quotidiennes, selon les principes du Dharma, y compris les régimes de vie ayurvédiques. Le Veda est l'enseignement du Dharma à tous les niveaux.
Yoga Darshana et Yoga Sutras
En dehors de ces branches générales du Yoga, il y a Yoga Darshana – le Yoga en tant qu'une des écoles de la philosophie hindoue/védique, comme expliqué dans les Yoga Sutras de Patanjali, considérés comme le texte principal sur le Yoga. Yoga Darshana a ses racines dans les Vedas, comme l'expliquent le Mahabharata. Son fondateur est Hiranyagarbha, souvent un nom pour le Seigneur Brahma en tant que source de la connaissance cosmique.
La lignée du Yoga classique est de Hiranyagarbha au grand Rishi Vasishta, qui a le plus grand nombre de mantras dans le Rigveda, laquelle lignée finit par arriver à Rishi Patanjali. Patanjali est le Sutrakara ou compilateur des enseignements pour l'ancienne Darshana Védique, non son originateur ou fondateur, comme certains le supposent aujourd'hui à tort. Il date de la période post-védique, lorsque les anciens enseignements étaient corrélés et systématisés.
Les darshanas font partie de la littérature Smriti hindoue reposant sur les Vedas en tant que Shruti ou enseignement source. Yoga Darshana en tant que philosophie védique accepte l'autorité ou Pramana des Vedas, des Upanishads et de la Bhagavad Gita, dans lesquels le Yoga et le Veda, ou la connaissance supérieure et sa pratique, sont couramment discutés sous différents noms, formes et approches.
Patanjali décrit Ishvara, qui fait référence à Brahman en tant que Seigneur Cosmique, comme l'Adiguru, le premier enseignant, du Yoga. Nous devons noter que dans la pensée métaphysique védantique, Ishvara est le Soi du corps causal universel et Hiranyagarbha est le Soi du corps subtil universel, ou deux aspects de la même réalité cosmique. Patanjali nous enseigne que l'indicateur d'Ishvara est Pranava ou Omkara, qui est le principal moyen de contacter son pouvoir en nous. Pranava ou Omkara est également l'origine des Vedas, qui sont également dits être le verbe d'Ishvara ou le Divin Suprême.
Patanjali était également bien connu en tant que grammairien sanskrit, il était donc clairement au courant de ce fait. Cela montre encore une fois que le Veda et le Yoga sont un. Le Veda est OM en tant que connaissance et le Yoga est OM en tant que pratique.
Krishna, la Gita et Manu
Un autre texte majeur du Yoga est la Bhagavad Gita. Krishna est dit être Yogavatara, l'avatar du Yoga. Il dit qu'il a enseigné le Yoga à Vivasvan, une forme de la divinité solaire comme Hiranyagarbha, qui à son tour l'a enseigné à Manu, qui était également le premier enseignant des Vedas. La Gita est l'essence des Vedas ainsi que l'essence du Yoga.
Yoga et Hindouisme (Sanatana Dharma)
Certains érudits mal informés nous disent que le Veda et le Yoga sont différents, que le Yoga est pré-védique, bouddhiste, tout sauf hindou, bien que tous les principaux groupes de Yoga modernes suivent des traditions et des pratiques basées dans la tradition hindoue. Cette idée reflète leur incapacité à relier le Yoga à la quête Upanishadique pour le Soi Suprême et aux anciens mantras védiques qui visent la lumière suprême de la vérité. Ce n'est pas le point de vue des grands Yogis de l'Inde, comme Sri Aurobindo ou Paramahansa Yogananda, qui reconnaissent les racines védiques du Yoga.
Comme les Vedas sont les écritures principales ou livres sources de l'hindouisme, le Yoga est également la pratique du Dharma hindou. Le Yoga imprègne chaque aspect de la vie hindoue. Les rituels et le culte dans les temples hindous sont Karma Yoga et Bhakti Yoga. Les prières, chants et chansons hindous sont Mantra Yoga et Bhakti Yoga. Les écritures hindoues comme la Bhagavad Gita sont des Yoga Shastras. Les valeurs dharmiques hindoues comme la véracité sont des valeurs yogiques. Le Yoga Sadhana est prescrit pour chaque hindou, selon son ou sa Ishta Devata ou forme choisie du Divin qu'il ou elle est libre de vénérer.
Le Yoga peut être pratiqué par des membres d'autres communautés religieuses ou même par des athées, car il est pour toute l'humanité - mais il n'y a aucune communauté ou culture pour laquelle le Yoga a été une partie aussi intégrale que pour l'hindouisme.
Il n'y a pas de tradition originale de Yoga en dehors de l'hindouisme/Sanatana Dharma, d'où il provient en tant que moyen de pratique intérieure et de Réalisation de Soi. L'universalité que nous trouvons dans le Yoga repose sur l'universalité du Sanatana Dharma.
Le Veda est notre Dharma universel naturel et le Yoga est son expression unificatrice.
Si nous revenons à cette unité du Veda et du Yoga, il y aura sagesse, paix et bonheur pour tous.
Pour vraiment comprendre l'origine et le but du Yoga, nous devons comprendre les Vedas et contacter la vision des Rishis Védiques en nous-mêmes.
Nos enseignements sont basés sur l'unité du Yoga, du Vedanta et de tous les systèmes de connaissances védiques.
Découvrez notre formation certifiante en Conseil Védique (Dr Frawley) : cliquez ici