Toutes les grandes civilisations
anciennes ont centré leur culture sur des systèmes profonds d’astronomie et
d’astrologie, reliant les conditions et les événements sur Terre aux influences
cosmiques provenant des étoiles.
Qu’il s’agisse de l’Inde, de la Chine, de
l’Égypte, de la Babylone ou des Mayas et des Incas d’Amérique, nous trouvons
dans chaque cas une base astrologique pour leurs cultures spirituelles.
L’astrologie et sa mesure du temps sacré ont formé la base de leurs
calendriers, cherchant à organiser la vie humaine selon des forces célestes
plus certaines que nos désirs et calculs personnels. Les cultures anciennes
d’Europe, comme les Grecs, les Romains, les Celtes et les Germains, avaient des
systèmes détaillés d’astrologie, tout comme toutes les communautés qui
reconnaissent la nature sacrée de l’univers.
De même, tous les systèmes de médecine traditionnelle, qu’ils soient de l’Est ou de l’Ouest, possèdent des formes correspondantes d’astrologie, qui faisaient partie de leur théorie et de leur pratique. La médecine traditionnelle chinoise utilise l’astrologie chinoise, tandis que la médecine ayurvédique de l’Inde s’appuie sur l’astrologie védique. La médecine traditionnelle européenne, remontant aux Grecs, incluait également des traditions astrologiques occidentales, qui faisaient partie des traditions païennes en général.
La connexion entre la guérison et
l’astrologie, ou la pratique de l’astrologie médicale, est l’une des recherches
les plus profondes et durables de la civilisation. Elle est aussi ancienne que
toutes les grandes cultures anciennes et leurs rituels astrologiques visant à
maintenir la vie humaine en harmonie avec le cosmos.
Depuis longtemps, nous
avons tourné nos regards vers les étoiles et les cieux pour trouver guidance,
grâce et énergie de guérison, afin de comprendre l’existence humaine dans une
perspective plus profonde, où nous pouvons toucher l’éternel et l’infini.
ASTROLOGIE VEDIQUE ET MEDECINE AYURVEDIQUE
L’astrologie védique, également connue sous le nom de Vedanga Jyotish, est le système traditionnel indien pour lire les étoiles, les planètes et le mouvement du temps. À l’origine, on l’appelait Vedanga Jyotish, signifiant l’étude de la lumière (Jyoti) en tant que membre du Veda (Vedanga). Un autre nom pour cela est Jyotirveda, qui se traduit par le Veda ou la "science de la lumière". D’autre part, l’Ayurveda, qui signifie la "science de la vie", est le système védique correspondant de guérison naturelle du corps et de l’esprit. L’astrologie védique et l’Ayurveda sont tous deux des branches vivantes d’une ancienne science sacrée qui a vu le jour à une époque où l’humanité avait une connexion intuitive plus forte avec l’univers. Contrairement à leurs homologues occidentaux, ces systèmes ont maintenu une continuité ininterrompue malgré les défis. Aujourd’hui, ils connaissent une renaissance alors que les gens se tournent à nouveau vers l’intérieur pour trouver sagesse et guidance.
L’astrologie védique est un outil extraordinaire de prédiction et de conseil. De nombreuses histoires merveilleuses racontent comment les astrologues védiques peuvent identifier avec une précision étonnante des événements spécifiques dans la vie d’une personne. Pourtant, les astrologues védiques peuvent également transmettre une sagesse profonde sur le but de la vie d’une personne, son karma et son chemin spirituel.
De manière similaire, l’Ayurveda est un outil précis et complet pour le bien-être physique et psychologique, la santé optimale, l’énergie et la vitalité. Il existe de nombreux exemples de médecins ayurvédiques qui introduisent des changements dans la vie d’une personne, allant de simples modifications alimentaires ou de style de vie à l’utilisation d’herbes spéciales ou de nettoyages internes qui peuvent littéralement nous rajeunir, en contrant des problèmes de santé persistants et insolubles.
Ces deux systèmes védiques se
rejoignent dans l’astrologie védique de la guérison ou l’astrologie
ayurvédique. L’astrologie ayurvédique nous montre comment optimiser à la fois
notre santé et notre destinée, notre vitalité et notre karma, afin que nous puissions
réaliser notre plus grand potentiel dans la vie, notre existence terrestre
suivant le modèle des forces célestes et de leurs résultats favorisant la
conscience.
L’astrologie ayurvédique nous enseigne comment nous pouvons nous
guérir à travers les étoiles, en intégrant les énergies du cosmos dans nos
vies, afin que nous puissions une fois de plus toucher la lumière universelle
et le prana.
AYURVEDA ET ASTROLOGIE VEDIQUE
L’Ayurveda, appelé également « la mère de toutes les guérisons », englobe toutes les formes de soins, notamment l’alimentation, les herbes, les massages, la chirurgie, la psychologie et le yoga. Il accepte tout ce qui favorise la santé, le bien-être et le bonheur, que ce soit de manière interne ou externe. L’Ayurveda explore les qualités et les effets non seulement des aliments, des médicaments et des comportements, mais aussi des climats, de la météo et des étoiles (astrologie).
L’Ayurveda propose un système intégré de diagnostic et de traitement du corps et de l’esprit. Tout d’abord, il nous révèle notre constitution individuelle en fonction des trois doshas ou humeurs biologiques : Vata (air), Pitta (feu) et Kapha (eau), ainsi que l’influence de cette constitution par des facteurs allant de la génétique à l’environnement et aux émotions. Ensuite, il décrit diverses mesures de traitement pour nous permettre d’atteindre une santé et une vitalité optimales. Ces mesures vont des simples ajustements alimentaires aux herbes complexes et aux procédures de purification spéciales. L’Ayurveda vise non seulement à guérir et à prévenir les maladies, mais aussi à la régénération et à la longévité. Au-delà des soins de santé ordinaires, il propose des méthodes spéciales pour nous permettre d’atteindre un niveau supérieur de vitalité et de conscience – un Ayurveda spirituel qui fait partie de la pratique du yoga.
L’astrologie védique, possédant une portée similaire à l’Ayurveda, englobe tous les aspects de l’astrologie. Cela inclut la lecture des thèmes astraux (astrologie natale), l’astrologie mondaine (les effets de l’astrologie sur la société), la synchronisation astrologique et les prévisions (muhurta) ainsi que la réponse aux questions (prashna). En plus de cela, l’astrologie védique englobe toutes les formes de divination, y compris la chiromancie et la numérologie, dont plusieurs formes védiques existent. Elle inclut également l’astronomie et la météorologie, qui reflètent à la fois le karma et les forces de la nature.
En tant que forme d’astrologie
natale et de lecture des thèmes astraux, l’astrologie védique nous aide à
comprendre nos vies personnelles dans tous les domaines, notamment la santé, la
richesse, les relations, la carrière et la spiritualité. Tout comme l’Ayurveda,
elle propose un large éventail de mesures de traitement, notamment
l’utilisation de couleurs, de pierres précieuses, de rituels, de mantras et le
culte des divinités pour favoriser notre bien-être et notre épanouissement. Ces
mesures sont appelées Jyotish-Chikitsa, les thérapies de la lumière ou de
l’astrologie.
ASTROLOGIE AYURVEDIQUE
L’astrologie védique et l’Ayurveda présentent un chevauchement significatif. L’astrologie védique intègre un système médical basé sur l’Ayurveda, tandis que l’Ayurveda inclut un système pour la synchronisation des maladies et leur traitement basé sur l’astrologie védique. Nous pouvons simplement désigner cette utilisation combinée de l’Ayurveda et de l’astrologie védique sous le nom d’« astrologie ayurvédique ».
L’astrologie ayurvédique est la branche médicale de l’astrologie védique pour le corps et l’esprit, ajoutant à cela la vision ayurvédique de la santé et de la guérison. Elle utilise le langage de l’Ayurveda pour comprendre les effets des planètes sur le corps et l’esprit en relation avec la santé, les maladies et la longévité. L’astrologie ayurvédique utilise également l’astrologie védique comme un outil d’analyse, de diagnostic et de traitement ayurvédique, montrant comment les facteurs planétaires provoquent des maladies et comment les équilibrer peut être une aide importante dans leur traitement.
L’astrologie ayurvédique combine ces deux grandes disciplines, utilisant l’astrologie védique pour tracer les influences du temps et du karma, et l’Ayurveda pour montrer comment celles-ci se rapportent à notre état de Prana ou d’énergie vitale. En combinant ces deux grandes disciplines, il n’y a guère de choses que nous ne puissions pas traiter ou comprendre.
L’astrologie védique considère que la détermination de la santé physique et mentale est la base de toute analyse astrologique. Quelles que soient les autres indications présentes dans un thème astral – que ce soit pour la carrière, la richesse, les relations ou la spiritualité – elles ne peuvent porter leurs fruits si une personne présente des déficiences physiques ou mentales significatives. Traditionnellement, l’évaluation de la santé et du bien-être était le premier facteur examiné par un bon astrologue. Il ne s’agissait pas simplement de déterminer la durée de vie probable d’une personne, mais faisait partie d’une détermination générale de la vitalité d’une personne, de son énergie pour exploiter les opportunités offertes par le thème astral. À cet égard, l’astrologie médicale ou ayurvédique est généralement la première étape de toute analyse astrologique.
L’astrologie ayurvédique n’est
pas simplement une astrologie médicale basée sur le physique. Elle reflète les
dimensions psychologiques et spirituelles de l’Ayurveda. Elle concerne notre
bien-être à tous les niveaux, qui dépend de notre connexion à l’Âme, à la vraie
personne ou à l’Atman intérieur. À cet égard, l’astrologie ayurvédique se
préoccupe de la guérison du corps, de l’esprit et de l’âme, en utilisant les
outils de l’univers entier, dont le plus important est la lumière des étoiles
et des planètes. Elle élargit le champ de l’Ayurveda à sa portée la plus large
possible.
Article du Dr David Frawley, traduit par F.Fusier, Institut Francophone des Sciences Védiques / American Institute of Vedic Studies.
Formez-vous en Astrologie Védique avec le Dr Frawley
UNIQUE ET EXCLUSIF EN FRANCOPHONIE !!!
cliquez sur l'image pour plus d'informations...
Florent Fusier
Contact