Le terme sanskrit "Jyotish" (Astrologie Védique) signifie "Science de la Lumière" et est connu comme "l’œil des Védas," représentant la 6ème branche du Vedanga.
Les Védas, anciens textes sacrés de l’Inde, forment la base du Yoga, de l'Ayurveda et du Jyotish, une science estimée à 4000-6000 ans d’âge et transmise par les sages indiens, les Rishis.
Un texte fondamental en Jyotish est le Brihat Parashara Hora, écrit par MahaRishi Parashara. Ce texte référence de l'Astrologie Védique contient plus de 2000 sutras.
Le Jyotish s'appuie également sur la philosophie indienne Samkhya, comprenant les principes de Purusha (conscience pure) et Prakriti (matière).
Les planètes (grahas) en Jyotish, telles que décrites par Parashara, saisissent notre énergie et reflètent notre karma.
L'étude de notre thème natal avec Jyotish aide à identifier notre Dharma (but légitime) et Karma, en permettant une vie en accord avec nos valeurs et défis.
L'Astrologie Védique, influencée par les constellations lunaires (Nakshatras) et les nœuds lunaires (Rahu et Ketu), se distingue de l'astrologie occidentale centrée sur le soleil.
Basée sur l'astronomie sidérale, elle est liée à la mythologie védique et offre des moyens concrets pour harmoniser notre vie avec les énergies planétaires.
En conclusion, le Jyotish est une science millénaire permettant de comprendre le monde, notre incarnation et de trouver des solutions pour une vie riche en sens, alignée avec notre Dharma et Karma.