Sri Ganesh en Astrologie Védique

Nov 23 / Florent Fusier

La plupart des thèmes traditionnels en Inde ont des dessins de Ganesh en haut des documents, l'honorant et cherchant sa guidance et sa protection. Ganesh gouverne la connaissance, les mathématiques et le karma, alors sa place est plutôt appropriée, le Jyotish impliquant tout cela. Ganesh possède aussi des correspondancess astrologiques bien précises. 

Ganesh comme Seigneur de la connaissance et le grand Guru 

Ganesh est une des divinités Hindoues principales, le premier fils de Shiva et Parvati. Il est invoqué et vénéré dans tous les rituels Hindous. Des statutes de Ganesh peuvent être trouvées dans les maisons et temples, en particulier à l'entrée et dans les sanctuaires.  
En tant que Ganesh ou Ganapati, il est le seigneur (isha, pati) des ganas, qui signifie groupe, nombre, mot ou collection. Il gouverne la parole, l'écriture, la transcription et la compilation. Il gouverne tous les systèmes de connaissance impliquant les nombres, les calculs et même les ordinateurs. 

Toutes les formes de connaissance scientifiques et techniques viennent sous sa providence, et son influence s'étend à l'art, la musique, la danse, la poésie et la litératture et les domaines plus communément sous le contrôle de la Divinité Sarasvati. 
Les classes d'enseignement Védiques commencent habituellement avec des chants liés à Ganesh. Il gouverne aussi la connaissance secrète et sacrée.
En tant que fils de Shiva, il est sa forme manifestée. Shiva est Pashupati, le Seigneur des animaux et des âmes incarnées. Ganesh est Ganapati comme l'éléphant qui est le premier ou le chef des animaux et leur guide intérieur.
Shiva est le Divin mot OM dans sa dimension transcendante. Ganesh est OM comme fondation de la création universelle et de la loi cosmique.

Ganesh est aussi celui qui retire les obstacles et son aide est invoquée au début de tous projets pour faire face aux dangers et dans tous les aspects du Muhurta ou de l'astrologie mondaine. Il procure la sagesse pour faire face aux obstacles, et peut contrer les afflictions planétaires et astrologiques.

Ganesh gouverne le karma en général, il nous montre comment créer le bon karma et la bonne fortune, et transcender le karma difficile. Il gouverne le temps et ses divisions et ses cycles. Il est associé à l'Esprit Cosmique, Mahat Tattva, qui est la base de toutes les lois universelles ou dharmas. Il est l'Intelligence Cosmique gouvernant et ses schémas vibratoires numériques et mantriques.

En lien avec la pratique du Yoga, Ganesh gouverne tous les principes de la nature comme les gunas, les éléments, les tanmantras, les organes moteurs et sensoriels et les fonctions de l'esprit. Il est connecté aux huits branches traditionnelles du Yoga. Il possède de nombreuses formes et expressions nous guidant dans tous les domaines de vie.


INDICATIONS ASTROLOGIQUES

Sri Ganesh et Ketu
Parmi les planètes, la plus associée à Ganesh est Ketu, le noeud sud lunaire, la queue sans tête du serpent. En terme de symbolisme, Ganesh a eu la tête coupée et remplacée par une tête d'éléphant, ce qui reflète Ketu sans tête. 
Cela le connecte au-delà de l’état mental qui porte la plus haute sagesse. Dans la pensée Védique, la trompe d’éléphant est vue comme une énergie supérieure de type serpent, que Ganesh contrôle. Il conduit l’énergie du serpent de la Kundalini vers le sommet de sa tête.

L’aspect ésotérique de Ganesh vient avec Ketu, tenant la connaissance au-delà de l’esprit, de l’ego, du temps et des circonstances. Spécifiquement, Ganesh est lié à Ketu le karaka de Moksha, qui offre la libération, qui promeut la sagesse, l’éveil spirituel, les pouvoirs occultes et la connaissance en Astrologie Védique, une autre raison d’invoquer sa guidance dans les calculs et lectures de thèmes. Ketu est le guru intérieur.



Sri Ganesh et Jupiter

Nous devons souligner la connexion planétaire entre Ganesh et Jupiter. Ganesh n’est pas seulement énuméré parmi les divinités liées à Jupiter, ce qu’il procure est très jupitérien dans son énergie. Ganesh est connu pour apporter la richesse, la santé, l’accomplissement et la connaissance, tout comme Jupiter.

Il y a une ancienne connexion Védique entre Ganesh et Jupiter que nous devons aussi noter. Ganesh en tant que Ganapati apparaît pour la première fois dans les hymnes du Rig Veda II.22.2, du Rishi Gritsamada, dans ses hymnes à Brihaspati, appelé aussi Brahmanaspati. Le mantra Gritsamada à Brahmanaspati : Gananam Tva Ganapatim havamahe, invoque Ganapati et il reste utilisé pour invoquer Ganeh et commencer les chants et rituels Védiques traditionnels.

Cela signifie une équation entre Ganapati avec Brihaspati, la divinité de la planète Jupiter dans les textes anciens Védiques. De plus, le Ganapati Védique comme Jupiter es relié aux forces de lumières de l’atmosphère (antariksha) et chasse les choses adharmiques. Alors que Jupiter est appelée Guru et est le guru ou guide des planètes, Ganapati est honoré comme le premier guru des pratiques Védiques. Bien qu’il n’existe pas de signe du zodiaque spécifiquement relié à Ganesh, les signes de Jupiter, notamment le Sagittaire, ont une énergie similaire.


Ganesh et le Soleil et la Lune

Le Seigneur du groupe des planètes ou grahas est le Soleil. Ganesh est considéré comme ayant la lumière de millions de Soleils. Bien qu’il ne soit pas spécifiquement une divinité solaire en Astrologie Védique, sa capacité à gouverner sur les autres planètes est importante. Il peut être invoqué pour obtenir les faveurs de n’importe quelle planète et réduire tout karma négatif. En lien avec la Lune, Ganesh est proche de la Déesse qui gouverne sur la Lune et qui la protège. Il se situe dans le chakra racine ou Muladhara duquel il contrôle et redirige l’énergie serpentaire de Kundalini, la Yoga Shakti de la Déesse.


Brihaspati et Shukra : Jupiter et Venus

Brihaspati et Shukra, les divintiés de Jupiter et de Venus, sont hostiles entre elles étant le Guru des Devas (les Dieux, Jupiter) et des Asuras (les Démons, Venus). A cet égard, Jupiter est la plus brillante des étoiles de la nuit, tandis que Venus est la plus brillante étoile proche du lever et du coucher du Soleil. Toutes deux sont appelées Kavi ou « poètes voyants » dont Ganapati est le précurseur.


Ganesh et les Nakshatras

Tandis que Ganesh ne contrôle pas directement un Nakshatra spécifique dans l’ancien schéma Védique, nous pouvons retrouver des énergies similaires à la sienne dans de nombreux Nakshatras. Je ne dit pas qu’il faut limiter ces Nakshatras à Ganesh, mais que son influence et ses qualités se ressentent à travers eux.


Pushya en Cancer est gouverné par Brihaspati, qui marque le lieu d’exaltation de Jupiter à 5 degrés en Cancer. Pushya contrôle les rituels et la connaissance sacrée à tous les niveaux, est un des Nakshatras les plus favorables. Comme Ganapati et Brihaspati sont équivalents on peut considérer Ganesh comme gouvernant aussi le Nakshatra de Brihaspati.

Vishakha en Balance et Scorpion est gouverné par Indragni, la force lumineuse connectée à Brihaspati/Brahmanaspati. Vishakha est le nom du frère de Skanda, relié à Krittika (Pléiädes) en Taureau à l’opposé de Vishakha dans le zodiaque. Ganesh et Skanda sont les deux fils de Shiva, Ganesh étant l’aîné. Vishakha étant connu pour procurer la sagesse et l’éveil, comme l’éclair.


Hasta en Vierge est associé à Savitar, la forme de sagesse du Dieu Soleil avec une tête. Le jour du Ganesh Chaturthi, sa manifestation ou naissance (Jayanti), se produit souvent avec la Lune en Hasta, comme la quatrième phase (tithi) de la partie lumineuse du mois Bhadrapada. Ganesh est appelé Hasti, un nom pour l’éléphant avec sa trompe. Le pouvoir de sagesse, les talents artistiques du Nakshatra Hasta vont très bien avec Ganesh.

Bharani en Bélier est gouverné par Yama, qui est connecté avec Ganesh. Yama dans les Vedas n’est pas seulement un dieu de la mort, mais une forme de Brihaspati qui trace le chemin de la mort vers l’immortalité. Ganesh, perdant sa tête humaine et obtenant une tête Divine, indique ce voyage.

Jyeshta en Scorpion, gouverné par Indra, possède de nombreuses associations avec Ganesh. L’Indra Védique et Ganesh sont liés étroitement en tant que Kavyakantha Ganapati Muni, le chef disciple indiqué par Bhagavan Ramana Maharshi. Tous deux gouvernent sur les groups d’énergies (maruts), la parole et le mantra OM. Tous deux sont connectés à l’énergie de l’éclair et sa capacité à chasser les pouvoirs de l’ignorance. Tous deux surmontent les obstacles et sont des divinités des mondes atmosphériques. Spécifiquement, Ganesh étant Indra est appelé Jyeshta, qui signifie le plus ancien, le meilleur ou suprême. Ganapati est Jyeshta Rajam Brahmanam dans les vedas, le roi suprême des sages qui ont la connaissance spirituelle.

Jyeshta est un Nakshatra associé à la difficulté. Indra gouverne Jyeshta pour sa capacité à surmonter les difficultés et retirer les énergies serpentines négatives (vritras). Ganesh a un rôle identique. Jyeshta est aussi associé à Shiva qui partage de nombreuses qualités en commun avec l’Indra védique, comme déité suprême et le pouvoir de OM.

Chitra en Vierge et Balance est gouverné par Tvashtar, l’artisan cosmique, l’architecte et artisan des Devas. Ganesh a son rôle non seulement dans la connaissance mais aussi dans les créations artistiques et technologiques. Tvashtar est un favori des Déesses, tout comme Ganesh.


Conclusion

Avec ces différentes indications, et comme une des principales divinités, procurant la sagesse et retirant les obstacles, Ganesh a de nombreuses connexions avec la lumière, le temps et l’Astrologie Védique. Il peut guider à travers les complexités de l’Astrologie Védique, le temps et le karma, vers la plus haute connaissance intérieure. Tous les Astrologues Védiques doivent chercher sa guidance. Toute lecture Védique doit débuter avec un mantra à Ganesh comme OM Ganeshaya Namah !

Les Astrologues Védiques ne doivent pas le voir comment en lien avec Ketu, mais aussi Jupiter.

Nous devons nous souvenir que les Vedas reconnaissent sept niveaux de langage, que Ganesh incarne, desquels notre langage extérieur par le corps physique est le plus superficiel. Ganesh, comme Agni, a des actions à de nombreux niveaux comme pouvoir organisateur de l’Intelligence Cosmique, guidant chaque individu en fonction de son karma. C’est pourquoi son influence apparaît à de si nombreux niveaux différents avec différentes formes et aspects.


Jai Sri Ganesha !


Article écrit par le Dr David Frawley, traduction Florent Fusier, Institut Francophone des Sciences Védiques




















Florent Fusier

Consultations Astrologie Védique et Coaching Védique, directeur de l'Institut
Contact
Créé avec