La branche de l'Astrologie "mondaine" existe aussi en Astrologie Védique
Nous avons tous pu constater récemment des événements tragiques liés au terrorisme à la fois au Proche Orient et en Europe. Nous vivons des moments difficiles en cette fin d’année 2023 et les difficultés vont durer un certain temps encore. Il y a peu plusieurs séismes ont aussi atteint des populations et engendré des désastres humains, cet été de nombreux incendies ont fait ravage à différents endroits du globe, parfois c'était des tempêtes, parfois la sècheresse. Bref, ces événements nous rappellent tristement que nous sommes, humains, petits face au macrocosme, à l’univers et que la vie est fragile et vacille rapidement.
Selon le Yoga, nous sommes dans une ère de Kali Yuga ce qui dans tous les cas est une ère difficile pour l’humanité et lorsque l’on constate l’évolution de nos sociétés, de l’humanité, malgré tant de belles choses en développement et d’espoir, le constat est plutôt tragique quand on voit ce que fait l’Homme de la planète, de la nature, des animaux et ce que les humains font entre eux.
Dans tous les cas, nous nous sommes incarnés à cette période, nous avons à y faire et à y vivre quelque chose et la fatalité n’existe pas. Le Jyotish nous rappelle que lorsque l’on connaît notre karma et notre dharma nous pouvons agir plus en conscience dans cette vie même pour nous en affranchir et libérer le plus possible et suivre notre mission d’âme.
Tous ces événements, tout ce qui affecte l’humanité, peut être d’une certaine manière anticipé, prédit de façon parfois plus ou moins précise, avec ce que l’on appelle l’Astrologie Védique « mondaine » ou « Mundane Astrology » qui est la branche du Jyotish où l’on étudie non pas les thèmes des personnes mais des pays, des nations et les événements se produisant.
Par exemple, des astrologues Védiques avaient prévu une catastrophe d’ampleur mondiale pour l’humanité plusieurs mois avant le covid-19, des événements plus récents comme l’invasion de l’Ukraine, ou encore très récemment une vague de violence et de terrorisme au proche orient et en Europe, des catastrophes naturelles liées à des séismes aussi.
Récemment, les planètes étaient alignées d'une façon identique au 11 Septembre 2001, date que nous connaissons toutes et tous. Pendant la phase covid, nous avons subit plusieurs épisodes de Kala Sarpa Yoga (toutes les planètes situées entre Rahu et Ketu). Avec une analyse fine des thèmes astrologiques et des périodes planétaires et transit, on se rend compte que tout s'explique.
En effet chaque nation, chaque peuple, possède aussi son propre karma collectif et les planètes influent sur le thème des pays tout comme sur nos thèmes individuels, il est donc utile aussi d’utiliser la Science de la Lumière, le Jyotish pour comprendre et « lire » le karma de notre pays ou du monde et comprendre ce qui arrive, ou ce qui peut arriver. Les événements sociaux, révoltes du peuple, renversements de gouvernement, etc. sont tous des événements que l’on peut aussi comprendre avec le thème d’un pays et les périodes planétaires et transits, comme pour un thème individuel.
Espérons ainsi que le Jyotish pourra aider l’humanité à mieux se connaître et se comprendre à une échelle plus globale et à anticiper les crises et agir en conscience.
Pour vous donner quelques notions, par exemple dans le thème d’un pays, la maison 1 qui comprend l’Ascendant nous renseignera sur la santé de la nation, des habitants, le statut général de stabilité ou de puissance du pays et de son gouvernement, les progrès de la nation, etc. La maison 2 illustrera les transactions financières, les prêts et acquisitions du gouvernement, la richesse du pays, la taxation, etc. la maison 4 montrera ce qui concerne l’agriculture, les cultures, les terres, l’immobilier, les maisons et constructions, la paix dans le pays, ou encore les inondations, séismes et volcans. La maison 7 les relations étrangères du pays, le commerce international, les établissements d’affaires, les traités avec les autres pays, les pactes et principes, les activités politiques ou encore les femmes du pays, le taux de divorce dans le pays, les mariages et relations, etc. et pour exemple encore, la maison 11 représentera les sources de revenus du pays, le revenu national, la génération de richesse, les revenus liés au commerce et aux affaires, la reconnaissance internationale, les réalisations du gouvernement et du peuple ou encore les nouvelles législations et lois. Ces maisons seront activées, comme pour un thème individuel, par les périodes planétaires et transits, ce posera les fondations des événements que le pays connaîtra au fil du temps, dans son karma collectif. Certains Nakshatras seront liés aux catastrophes liées au vent ou à la pluie, etc. toute la richesse du Jyotish peut illustrer aussi le monde qui nous entoure et les événements qui le touchent jour après jour.
On peut aussi étudier tout événement de masse comme des élections, avec le thème des candidats, des tendances aux catastrophes naturelles, aux pandémies, aux crashs aériens, etc.
Ainsi, il est intéressant et rassurant de savoir que le Jyotish, peut aussi nous aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure, la géopolitique et comment l’humanité risque d’être affectée par son propre karma en sachant décrypter l’influence des planètes sur nos vies, si fragiles à l’échelle de l’Univers.
Florent Fusier