Le Seigneur Shiva a un rôle central et complexe en Astrologie Védique, associé à de nombreuses énergies planétaires, tout en ayant des associations planétaires bien spécifiques. Nous allons explorer cela dans cet article, en nous basant sur des années de recherche dans les textes Védiques et le Yoga Shivaïste.
Shiva, le Soleil et la LuneLes connexions de Shiva avec le Soleil sont puissantes et profondes. Il est le Pratyadhi-Devata, le troisième niveau ou ultime Devata (divinité) du Soleil, après Surya comme le Devata et Agni comme le Adhidevata. Shiva représente
Shiva, le Soleil et la LuneLes connexions de Shiva avec le Soleil sont puissantes et profondes. Il est le Pratyadhi-Devata, le troisième niveau ou ultime Devata (divinité) du Soleil, après Surya comme le Devata et Agni comme le Adhidevata. Shiva représente
Shiva représente la lumière de transcendance pure ou Prakasha derrière toutes les formes de lumière de l’univers, manifesté et non manifesté, ce qui est exposé en détails dans la philosophie Shivaïste. Le Soleil en tant que Soi (Atman, Purusha) indique notre nature transcendent de Shiva, la lumière suprême, pas juste le luminaire de notre système solaire.
A la montagne sacrée d’Arunachala dans le Nadu Tamoul, où Bhagavan Ramana Maharshi resta, Shiva est associé avec le Soleil levant.
Shiva de la trinité des Dieux Cosmiques gouvernant le Soleil et le mouvement du temps spécifiquement représente l’aspect transformatif et destructeur de l’énergie solaire, en comparaison avec Vishnu qui préserve et Brahma qui crée.
Cela dit Shiva est souvent considéré comme une divinité associée à la Lune, de part sa connexion avec la nuit, l’inconnu, le magique et le mystérieux. En Inde, dans les temples, Shiva est souvent vénéré le Lundi. Il est particulièrement connecté à la Lune descendante, juste avant la nouvelle Lune. Shiva porte le croissant de Lune sur sa tête.
Mahahivaratri, la grande nuit de Shiva est marquée par le croissant visible de la Lune décroissante, qui symbolise le pouvoir de Shiva sur l’esprit dans les premières heures du matin.
La Lune en tant que Soma indique la nature extatique de Shiva. Ici, nous devons reconnaître deux aspects de l’énergie de Shiva. Son côté dur et feu dans la forme de Rudra comme énergie solaire et associé à Agni comme le feu de la purification. Son aspect plus doux et apportant la paix étant Shankara et plus lunaire dans sa nature, associé à Soma, qui possède le pouvoir guérisseur des plantes.
Ces deux sont les deux aspects du traitement Ayurvédique tels que la réduction et la tonification, retirant les toxines et doshas, d’un côté, et favorisant la vivification de l’autre (rasayana).
La Lune est plus communément liée à Shiva et Shakti. Cela comprend Ma Kali, Durga et Uma Parvati qui sont toutes liées aux différentes phases de la Lune et possèdent leurs correspondances astrologiques à différents niveaux.
Shiva et les planètes
Le second fils de Shiva, Skanda (après Ganesh), est la divinité de la planète Mars associée à Agni (le Feu), comme Shiva lui-même. L'énergie solaire de Shiva ou énergie feu est reflétée à travers Mars et Skanda. Il est le fils de Shiva comme leader de l'armée des Devas, détruisant les démons nés du temps et de l'ignorance. Skanda est connu comme Subrahmanya, Kartikkeya et Murugan et est illustré comme l'ascète Shivaïte. Il est parfois connecté à la forme jeune de Shiva, Dakshinamurti.
Comme divinité du temps (Kala), Shiva est lié aussi à Saturne, qui est la planète bougeant la plus lentement, avec la plus longue période de rotation autour du Soleil, et étant le juge karmique.
Saturne apparaît en Astrologie Védique avec des aspects du symbolisme de Shiva, comme le trident, et comme Shiva qui apporte la paix à ceux qui acceptent sa guidance disciplinée.
Shiva comme Shankara et Shani reflète le son racine Sham qui procure la paix.
Shiva possède aussi une association avec Venus ou Shukra, peu connue, qu'il a le pouvoir de contrôler, Venus apparaissant soit le matin soit le soir, pas loin du Soleil, ce qui l'absorbe en lui-même. Le Soleil Shiva et Venus sont liées à l'ectase, la transformation, la mort et la renaissance.
En tant que seigneur des serpents ou des énergies transformatives/lumineuses dans l'univers (Ahipati, Nageshvara), Shiva gouverne Rahu et Ketu, les deux noeuds lunaires et les éclipses auxquelles ils sont associés. Shiva peut boire le poison et ne pas être affecté par celui-ci.
Les énergies astrales négatives de Rahu qui perturbent l'esprit et nous rendent vulnérables ne sont rien pour Shiva, pour qui l'esprit est juste une ombre. Ketu en particulier indique Moksha, la libération de conscience favorisée par Shiva. Il indique aussi le 3ème oeil.
Shiva et les Nakshatras
Shiva est associé avec de nombreux Nakshatras, ce qui pourrait être un sujet d'étude à part entière (que nous ne ferons pas ici). Les plus importants sont Mrigashira (23°20 Taureau à 06°40 Gémeaux), qui est la forme Soma de Shiva, et Ardra (06°40 à 20°00 Gémeaux), qui est sa forme Rudra. Ceux-ci marquent la région d'Orion, qui de façon générale se connecte à Shiva comme déité de la mort et de l'immortalité, et qui est le point opposé à centre galactique en Sagittaire.
Non loin de Krittika (26°40 Bélier à 10°00 Taureau), les Pléïades, gouvernées par Agni, sont aussi reliées à Shiva.
Shiva possède aussi des connections avec de nombreux autres Nakshatras, comme notamment Jyeshta (16°40 à 30°00 Scorpion) où sa puissance se manifeste. Les déités Védiques dans la sphère de Rudra (l'atmosphère) gouvernent aussi de nombreux Nakshatras.
Ashwini (00 à 13°20 Bélier), avec les jumeaux Ashwins appelés Rudras.
Bharani (13°20 à 26°40 Bélier) avec Yama, la mort et l'ascétisme, comme une forme de Shiva.
Ashlesha (16°40 à 30°00 Cancer) avec les Nagas.
Swati (06°40 à 20°00 Balance) relié à la forme Vayu de Shiva.
Purva Bhadrapada (20°00 Verseau à 03°20 Poissons), avec Aja Ekapad comme une forme de Rudra.
Uttara Bhadrapada (03°20 Poissons à 16°40 Poissons) avec Ahir Budhnya, le serpent des profondeurs.
A travers Shravana (10°00 à 23°20 Capricorne), gouverné par Vishnu, son mois est sacré et implique une vénération de Shiva aussi.
Shiva comme Mahakala, le Seigneur du Temps
De façon globale, Shiva en tant que Mahakala, le grande déité du temps, il gouverne sur l'éternité comme toutes les planètes desquelles les cycles temporels émergent.
Ganesha, son premier fils, est le Devata de l'Astrologie Védique de façon générale et gouverne sur la distribution du karma.
Le Mahakala Shiva Linga en Ujjain, Madhya Pradesh, près du tropique du Capricorne, était traditionnellement le centre principal de calculs astronomiques Védiques pour l'Inde dans son ensemble.
En tant que Mrityunjaya, celui qui conquert la mort, Shiva nous amène au-delà de la mort et du tourment. En tant que suprême Yogi et Adi Nath, il est l'ultime guru. En tant que Omkara Shiva, il est la base de toutes les forces universelles du temps. Même si nous voulons le considérer d'un point de vue de l'Astrologie Védique uniquement, Shiva est l'essence de tout.
Om Namah Shivaya!
Texte de Vamadeva (Dr David Frawley) traduit par Florent Fusier - Institut Francophone des Sciences Védiques