Astrologie Indienne : l'Astrologie Védique des Rishis de l'Inde

Jan 18 / FlorentFusier
« Jyotish » est un terme sanskrit qui signifie littéralement « Science de la Lumière ». Elle est aussi considérée comme « l’œil des Védas », la 6ème branche du Vedanga.
Les Védas sont les textes anciens sacrés de l’Inde, à la base de Yoga, Ayurveda et notamment du Jyotish. On considère que la science de Jyotish remonte à entre 4000 et 6000 ans en arrière, délivrée par les Rishis, les sages indiens de l’époque.
Un texte fondamental en Jyotish est le Brihat Parashara Hora (BPH), du MahaRishi Parashara qui donne les fondements de l’Astrologie Védique comme référence et contient plus de 2000 sutras.
Le Jyotish s’appuie aussi sur le contexte théorique du Samkhya, le système de philosophie indien le plus fondamental dans lequel on retrouve les deux principes de Purusha (la conscience pure) et Prakriti (la matière et l’expérience : ce qui est vu).
Parashara mentionne dans le BPH que la création provient de la Conscience Pure (Vishnu) et de la Matière Pure (Lakshmi) et explique que les neufs incarnations de Vishnu correspondent aussi aux neufs planètes (grahas) utilisées en Astrologie Védique.
Le terme sanskrit Graha signifie « qui saisit » et est utilisé pour mentionner les planètes, qui nous saisissent par leur énergie propre pour nous faire expérimenter notre karma dans cette vie. Les planètes sont ainsi des manifestations de la conscience pure et indiquent le karma dans notre thème natal que nous devrons expérimenter et transcender lors de cette existence.

Le Jyotish permet ainsi par l’étude du thème natal et de nombreux autres systèmes qui lui sont propres, d’identifier quel est notre Dharma (notre nature véritable, notre but légitime dans l’existence) et quel est notre Karma.

Cette vision n’étant absolument pas fataliste, mais dans une optique de comprendre notre incarnation et quels sont les challenges que nous devrons relever dans cette vie, et comment s’y préparer afin de vivre une vie accomplie et riche de sens, en harmonie avec notre dharma et notre karma, tout simplement. Nous sommes pleinement acteur de notre vie et choisirons que faire de notre empreinte karmique, en choix et conscience.

L’Astrologie Védique peut nous aider sur des axes essentiels de notre vie : comprendre notre thème natal et le but de notre existence, nous aider par rapport aux maladies (astrologie médicale) et dans notre vie spirituelle (astrologie spirituelle). Elle nous permet de gérer au mieux notre vie à ces différents niveaux en nous permettant de comprendre notre incarnation et l’influence des planètes tout au long de notre vie et les moments propices ou difficiles que cela peut créer pour nous, tout en proposant des solutions pour nous harmoniser avec l’énergie des planètes.

Elle se base aussi sur les quatre objectifs de vie : kama : le désir, plaisir, le besoin de bonheur émotionnel, affectif et sensoriel ; artha : la recherche de prospérité et de biens matériels, la réussite de nos projets ; dharma : notre vocation, vivre une vie en accord avec nos valeurs ; moksha : la libération ou transformation spirituelle que nous pouvons opérer dans notre vie en suivant notre lignée dharmique et karmique.

L’étude de notre thème Jyotish peut nous permettre de comprendre notre incarnation et nos défis quand à ces différents objectifs de vie, et ce que nous pourrions développer pour aller vers moksha, le but essentiel de toute existence.
Ces quatre aspects de la vie sont importants de la même manière en Astrologie Védique, ce qui est considéré comme « problématique » est de devenir « obsédé » par un de ces objectifs de vie en particulier et d’y mettre toute notre énergie au détriment des autres.

Le Jyotish permet ainsi de comprendre comment naviguer plus facilement et plus en harmonie sur notre parcours de vie et il permet notamment aussi par la suite d’identifier les moyens de le faire avec ses propres solutions, mais aussi en nous orientant de façon plus efficace et spécifique sur les nombreux outils proposés par le Yoga et l’Ayurveda, qui sont intimement liés avec Jyotish.
 
Jyotish est une astrologie basée par essence sur Chandra (la Lune) et les constellations lunaires appelées Nakshatras, car c’est ce qui est considéré comme ayant la plus grande influence et spécificité sur nous, ainsi que sur l’énergie et les champs d’influence des planètes, dont on trouvera notamment Rahu et Ketu, les nœuds lunaires, très importants dans l’astrologie védique.
C’est une différence importante avec l’astrologie classique ou occidentale essentiellement solaire et basée sur l’interprétation des signes.

Une autre différence importante avec l’astrologie occidentale est que le Jyotish se base sur la position exacte des planètes et des étoiles dans le ciel : elle est intimement liée à l’astronomie car elle est née de l’observation réelle du ciel par les sages anciens (c’est aussi pour cela qu’on ne trouve pas Neptune ou Pluton). Elle est donc dite « sidérale » et non pas « tropicale » comme l’astrologie occidentale. Cela se traduit par un décalage dans les signes et les maisons dans un thème natal car le décalage augmente au fil du temps entre le point de référence du ciel en Jyotish et en astrologie occidentale.

Au niveau de la prédiction, l’astrologie védique possède aussi de nombreux systèmes complexes uniques concernant l’étude des positions des planètes dans le ciel et de leur transit et de l’influence que cela aura sur nous-même, non seulement à la naissance mais tout au long de notre vie. Ce qui permet d’anticiper les périodes facilitant le succès ou inversement les périodes pouvant nous faire rencontrer des difficultés.

Aussi, le Jyotish se base très fortement sur la mythologie indienne (védique) alors que l'astrologie occidentale se base plutôt sur la mythologie grecque.
En Jyotish, nous pouvons alors utiliser la connaissance des divinités védiques et de leur mythologie pour comprendre leur influence archétypale, ainsi que l'influence véhiculée par les planètes, les signes, les maisons et les constellations lunaires, comme des champs d'énergie interconnectés qui influencent notre vie depuis l'incarnation.

C’est donc une véritable science, ancrée dans une tradition millénaire qui nous permet de comprendre le monde dans lequel nous vivons, les forces qui le régissent et comment s’harmoniser avec l’univers environnant ; de plus, le Jyotish nous propose des « remèdes » ou moyens concrets pour agir sur notre destinée dharmique et karmique pour une vie plus riche de sens et avec plus de bonheur profond et spirituel.


FlorentFusier

Astrologie védique et suivi individuel en coaching personnel à partir de votre thème natal.
Créé avec