L'immunité psychologique et comment la développer

Mar 7 / Florent Fusier

Immunité physique et psychologique
Nous sommes tous conscients de l’importance de l’immunité physique. Celle-ci correspond à notre capacité à résister aux maladies, à repousser les agents pathogènes, à endurer les dualités de la chaleur et du froid, ainsi que les changements saisonniers. Elle se manifeste par notre force physique, notre endurance et notre capacité à ralentir le processus de vieillissement, tout en favorisant la guérison de notre corps face aux blessures ou aux maladies chroniques. L’immunité physique se traduit par une santé positive et un bien-être général.


Mais qu’en est-il de l’immunité psychologique ? Elle représente la capacité de l’esprit à résister aux maladies, à repousser les toxines émotionnelles, à endurer les dualités du gain et de la perte, de la joie et de la tristesse, de l’attraction et de la répulsion. Elle implique d’avoir une force mentale et une endurance durables, de ralentir le processus de vieillissement de l’esprit et de la mémoire, de maintenir une concentration stable et des émotions équilibrées, sans agitation ni tristesse.
L’immunité psychologique se manifeste par une attitude positive dans la vie, la peur de rien, le contentement, la conscience de soi et la créativité.

Tout comme les agents pathogènes physiques tels que les bactéries et les virus abondent dans le monde extérieur, de même, les agents pathogènes mentaux, tels que la peur, la colère, la haine, la cupidité ou le désir, peuvent pénétrer dans notre esprit depuis l’extérieur. Nous pouvons devenir toxiques émotionnellement et infecter les autres également. Tout comme il existe des maladies physiques contagieuses et épidémiques, il existe également des perturbations psychologiques de masse, comme nous le voyons dans la violence de foule, les idéologies dangereuses, la propagande de guerre, ou même dans les informations ou divertissements perturbés ou trompeurs.



Pour que l’immunité physique soit forte, nous devons posséder la résilience nécessaire pour affronter les vicissitudes de la nature et gérer le stress du travail intense ou de l’exercice.
Pour que l’immunité psychologique soit forte, nous devons être capables d’endurer les goûts et les dégoûts, les critiques, l’opposition et les conflits sans perdre notre état d’esprit calme et recueilli. Nous devons avoir la résilience nécessaire pour faire face aux hauts et aux bas du comportement humain, qui peuvent être imprévisibles et implacables.

Combien de personnes aujourd’hui ont une forte immunité psychologique ? Probablement moins que celles qui ont une forte immunité physique. Cela s’explique par le fait que nous négligeons souvent de nourrir, d’exercer, de former ou de discipliner l’esprit, contrairement à ce que nous essayons de faire avec le corps.
Nous laissons nos esprits fonctionner sans contrôle ni orientation, liés à des influences externes éphémères qui sont rarement remises en question quant à leur valeur ou à leur validité

Déterminer votre immunité psychologique

Il existe un moyen simple de mesurer votre immunité psychologique. Elle est équivalente à votre pouvoir d’attention. Vous pouvez le déterminer en observant combien de temps vous pouvez maintenir votre attention sur un sujet nécessaire, sans réagir avec les conditionnements de votre esprit ou vos opinions personnelles. Votre pouvoir d’attention crée un bouclier de conscience qui empêche les forces inconscientes d’entrer. Il reflète votre contrôle de l’esprit et votre capacité à rester attentif face aux pensées négatives, aux émotions ou aux sensations, et à maintenir la détachement nécessaire pour les empêcher d’entrer dans votre esprit et d’affecter votre subconscient.

Pour l’immunité psychologique, nous avons besoin d’un esprit méditatif qui s’efforce d’être continuellement conscient, qui ne réagit pas rapidement et qui reste centré même lorsqu’il est confronté à des obstacles externes. Nous avons besoin d’une conscience indépendante, qui ne dépend pas de ce que les autres pensent, ressentent ou disent, mais qui est enracinée dans notre propre perception directe et dans l’expérience de notre propre conscience.


De nos jours, notre pouvoir d’attention est mesuré en quelques secondes ou millisecondes, car nous sommes surstimulés, bombardés d’images médiatiques, de jeux informatiques, de nombreuses options de divertissement, de nouvelles perturbantes et de sensations dramatiques. Nos esprits sont dans un état de distraction perpétuelle jusqu’à ce que nous soyons épuisés et que nous nous endormions.
Un esprit distrait ou vikshipta chitta est ce que le yoga nous enseigne à calmer et à transcender.

Malheureusement, nous n’entraînons pas nos enfants à cultiver l’attention ou la mémoire, ce qui entraîne de nombreux problèmes de santé liés à l’attention chez eux. Nous sommes constamment connectés à nos téléphones portables, à la musique, aux vidéos ou aux actualités. Nous ne donnons pas à nos esprits l’espace nécessaire pour observer et être libres. Nous comptons sur nos équipements pour nous guider et stocker toute information nécessaire.

Le calme du Yogi

Les vrais yogis peuvent maintenir leur pouvoir d’attention sans diminution ni perturbation, même lorsqu’ils sont entourés de distractions ou de critiques, sans être perturbés par les flatteries ou les insultes, les éloges ou les menaces. Ce sont les marques de succès ou de siddhi dans les pratiques du yoga, notamment la maîtrise du pratyahara, du dharana et du dhyana.
Alors que les asanas aident à l’immunité physique, la méditation est nécessaire pour l’immunité psychologique.
Le mantra est une pratique essentielle pour maintenir notre pouvoir d’attention et notre immunité psychologique.
Avoir un mantra spécial auquel se raccrocher à un niveau profond permet de garder notre attention sous contrôle, afin qu’elle ne divague pas ou ne se disperse pas, que ce soit un bija mantra comme OM, Hreem ou Aim, ou un mantra de nom Divin comme Om Namah Shivaya.

Bien sûr, nous devrions essayer de corriger les nombreuses iniquités dans le monde, mais nous devrions le faire depuis un lieu de paix intérieure et de détermination, en éliminant l’agitation dans nos propres esprits comme base pour essayer d’améliorer la société. Lorsque nous sommes pris dans la peur ou la colère face aux difficultés, cela indique que des forces extérieures ont submergé notre immunité mentale et que nous n’avons pas suffisamment de sattva ou de lumière intérieure pour agir avec clarté et une vision à long terme.

Puissions nous développer la conscience attentive qui nous mène au-delà des réactions mentales conditionnées et programmées. C’est la base du Dharana dans la pratique du yoga, la concentration visant à un esprit concentré, sans simplement imposer un point de vue à tout le monde, ce qui crée seul les fondements d’une méditation plus profonde.
La vérité (satya) n’est pas un point de vue, mais un état de conscience, une capacité à voir les choses telles qu’elles sont, même si cela peut ne pas être agréable pour nous-mêmes ou pour les autres.


Votre propre Soi intérieur est plus grand que l’ensemble du monde et ne dépend d’aucune approbation extérieure pour être satisfait de sa propre nature.
Ne vous comparez à personne. Ne cherchez rien à l’extérieur pour vous accomplir.
Entrez en contact avec votre Être intérieur qui est un avec l’univers entier, dans lequel notre monde humain et toute sa turbulence sont comme une vague passagère sur la mer !
Souvenez-vous de votre intrépidité intérieure et de votre Ananda (béatitude).
L’univers entier réside en vous. La conscience de soi est le fondement de l’immunité psychologique, que vous pouvez librement développer en vous-même.
Alors, aucune perturbation extérieure ne peut vous submerger.

Article du Dr David Frawley, traduction Florent Fusier


Formez-vous au Conseil Védique

UNIQUE ET EXCLUSIF EN FRANCOPHONIE !!!
cliquez sur l'image pour plus d'informations...

Write your awesome label here.

Florent Fusier

Consultations Astrologie Védique et Coaching Védique, directeur de l'Institut Francophone des Sciences Védiques
Contact
Créé avec