La première chose que le Conseil Védique enseigne est que notre vie est le produit de nos propres actions ou karma. Qui nous sommes et ce que nous expérimentons, à la fois au niveau individuel et collectif, est le résultat de forces que nous avons mis en mouvement nous-même et dont nous sommes totalement responsables. Nous sommes responsables pour nous-mêmes et à un certain degré pour le monde aussi comme un tout.
Cette reconnaissance s’appelle la « responsabilité karmique » qui est la base de toute pratique yogique profonde et de notre capacité à gagner en liberté dans la vie en général.
L’univers est notre propre cocréation et nous y avons participé avec les forces créatrices de la nature. Il n’y a pas de Dieu à blâmer pour notre condition à part nous-même. L’état de la société est similaire à notre propre cocréation avec les autres. Il n’y a pas un groupe particulier de personnes à blâmer pour l’état de la société en dehors de nous.
Après tout, nous sommes en tant qu’individu le résultat de nos propres pensées et actions, pas le résultat de ce que les autres nous ont fait. Il n’y a personne à blâmer ou à essayer de rendre responsable à notre place.
Ce thème du karma est un travail à réaliser en permanence, et qui évolue à tout moment. Nous devons rester vigilant et conscient de notre développement constant et nous diriger vers le meilleur et ne pas clamer notre ignorance comme une excuse pour de mauvais objectifs de vie.
Reconnaître cela et que notre vie est la création de notre propre karma signifie que nous devons premièrement prendre la responsabilité de qui nous sommes et apprendre à agir de manière à réaliser ce pourquoi nous sommes faits. Nous ne pouvons pas placer cette responsabilité pour qui nous sommes chez les autres, bien qu’il puisse y avoir un degré de responsabilité mutuelle qui apparaît dans notre vie.
La vie est action, ce qui est karma. La vie n’est jamais statique ou complète, elle consiste en des forces qui changent constamment et se refaçonnent de nombreuses manières et sont toujours en renouveau et transformation. Tandis que ces forces ne peuvent être détruites, nous pouvons altérer leur niveau et leur degré de manifestation, parfois de manière radicale.
Pour faire cela nous devons être conscients à chaque instant du type de force qui se joue et rester en éveil à chaque instant, pas dans un état de stress mais dans un état de réceptivité de ce qui est en train de se jouer à cet instant donné, dans le grand mouvement de la vie.
Nous devons aussi reconnaître que derrière les causes visibles et leurs effets apparents, le monde d’aujourd’hui est conditionné par des forces subtiles de courants puissants de karma associés à d’autres temps et endroits et aspects de l’univers plus grand. Le karma dans notre monde est lié au karma d’autres mondes, incluant ceux qui sont au-delà du monde physique que nous connaissons. Le réseau ou tissu du karma est mystérieux et profond à la fois.
Tara représentée en en-tête de cette leçon est la déesse Hindoue qui nous amène au-delà de nos karmas mais qui en demande la compréhension.
Le conseil karmique
La loi Védique clé de la vie est la loi du karma, qui montre l’interdépendance de toutes les créatures et actions dans l’univers. Bien que karma soit un terme souvent utilisé de nous jours, sa compréhension est en général erronée.
Le Conseil Védique demande une juste compréhension du karma dans notre vie, ce qui diffère pour chaque personne et qui est sans cesse changeant.
Cela demande de reconnaître la loi du karma et son fonctionnement qui peut être très subtil.
Le Conseil Védique est largement un conseil karmique, conçu pour aider à devenir conscient de son propre karma et de savoir comment le gérer d’une façon positive. Il peut nous aider à connaître les forces karmiques de la nature avec lesquelles nous devons faire face et nous procure des outils qui peuvent nous aider à modifier et transformer notre karma.
Le Conseil Védique repose sur une compréhension du karma de la personne et de sa capacité à l’améliorer d’une manière bénéfique pour son être intérieur.
La vie est une réalité karmique que nous devons reconnaître, honorer et respecter. Derrière toute chose, nous pouvons voir l’expérience des courants karmiques qui façonnent notre futur et notre monde. Il y a de nombreux pouvoirs puissants auxquels nous sommes connectés qui peuvent être plus grands que toute autre chose pour nous mettre en mouvement.
Si nous n’agissons pas en conscience de cela, nous pouvons nous trouver impliqué dans des forces qui peuvent nous amener dans des directions que nous n’avons pas souhaitées, comme si l’on sautait dans une rivière avec un puissant courant qui nous amènera dans la direction du courant.
Bien que les effets du karma ne se manifestent pas immédiatement, ils peuvent être très difficiles à surmonter une fois qu’ils ont été mis en mouvement.
Le karma comme loi de cause à effet
La loi du karma indique qu’il existe une loi inviolable de cause à effet
et cela pour toutes les actions dans l’univers. Ainsi est la cause, tel est
l’effet.
C’est très simple d’un premier abord mais ceci est seulement le début de comment le karma fonctionne.
La loi Védique du karma n’est pas seulement une loi physique mais aussi éthique et spirituelle, tout ce que nous faisons met en mouvement de nombreuses et diverses forces qui entraînent des conséquences et résultats qui peuvent être bénéfiques ou blessants. Tandis que nous pouvons voir facilement les effets et causes de forces matérielles, il est difficile d’observer cela à un niveau plus subtil.
Le résultat ultime de la loi du karma est que nos actions présentes dans notre courant de vie actuel reflètent celles faites dans des vies passées dont nous n’avons plus souvenir. Cela nous conduit à vivre certaines expériences de vie qui parfois ne semblent pas être le résultat de ce que nous avons fait ici et maintenant ou pour lesquelles nous ne nous sentons pas responsables.
Pour cette raison, le karma et ses effets sont difficiles à discerner, la chaîne de karma nous connecte non seulement à nos vies passées mais aussi aux karmas de tous les individus.
Le karma, nous devons le comprendre clairement, n’est pas une sorte de récompense ou de punition pour des bonnes ou mauvaises actions. Il est simplement un mouvement de forces naturelles.
Si vous mettez votre main dans le feu, vous serez brûlé, ce n’est pas une question de moralité, bien que concernant l’esprit et l’âme, il y a un aspect éthique naturel.
Par exemple, si vous créez de la colère, qui est une force qui brûle, cela ne brûlera pas seulement les autres envers qui vous la tourner, mais vous aussi.
Nous ne devons pas observer le karma à travers des jugements anciens, mais essayer de le comprendre de façon objective.
Karma, volonté et libre arbitre
Karma signifie action et fait référence au résultat de nos actions
passées. Cela ne signifie pas une destinée ou une vie prédéterminée. Les
projets passés exercent une influence qui peut être puissante jusque dans notre
vie actuelle, mais notre vie peut être modifiée de diverses manières. Il y a
toujours de la place pour la nouveauté. La loi du karma signifie que chacune de
nos actions à des conséquences dont nous devrions être conscients, pas
seulement dans le présent, mais aussi pour le futur.
La loi du karma signifie que nous sommes libres de créer notre propre destinée
dans la vie. Il existe cependant, trois points importants à corréler à cette
idée.
Le karma et le temps
Nous créons notre destinée sur le fil du temps, ce qui signifie que nous sommes aujourd’hui le résultat de ce que nous avons fait hier, en étendant ce principe à nos vies passées que nous avons oubliées. L’ombre du karma passé nous suit et doit être comprise avant de pouvoir être retirée.
Karma et Dharma
Nous créons notre destinée dans le champ des lois universelles.
Par exemple, nous sommes libres de mettre notre main dans le feu ou non, mais nous ne sommes pas libres de ne pas être brûlé si nous le faisons. Cela signifie que si nous violons les lois universelles nous allons sûrement en souffrir plus tard. Malheureusement, le résultat de certaines actions ne se manifeste que bien plus tard ainsi notre réaction immédiate peut ne pas être correcte.
Si nous prenons le sujet de la maladie par exemple, cela peut être le résultat d’actions erronées sur une longue période de temps, comme prenant trop de sucre conduisant dans le futur à du diabète.
La nature collective du karma
Nous sommes cocréateurs du karma. En tant qu’individus, nous vivons à une certaine ère qui affecte nos actions. Par exemple, quelqu’un avec un certain potentiel professionnel dans notre société aurait peut-être eu une carrière différente étant née quelques milliers d’années en arrière. De la même manière, nous sommes affectés par les karmas collectifs qui s’étendent aux changements, innovations et conflits majeurs de nos sociétés.
Ces qualifications sur la liberté karmique sont considérables !
Par exemple vous pouvez choisir à un certain degré ce que vous mangez, c’est aussi votre liberté de voir ce que vous faites de votre temps et argent. Mais cela dépend aussi des moyens de nourriture disponibles dans votre endroit et époque. Vous ne pouvez pas obtenir de nourriture n’existant pas dans votre ère ou à votre endroit. Vous n’avez pas non plus la liberté de manger tout et n’importe quoi, mais seulement ce que votre corps peut assimiler. Mais vous pouvez choisir ou non des aliments qui vous apporteront la santé ou la maladie.
Votre système digestif aussi ne fonctionne pas forcément comme vous l’auriez souhaité, il se base sur des fonctions et capacités prédéterminées. Vous ne pouvez pas changer cela mais vous avez la liberté de choisir votre diète alimentaire avec ses limitations.
Assumer sa responsabilité karmique
La fondation de tout Conseil Védique est premièrement d’assumer la
responsabilité karmique de notre vie. Nous ne pouvons prendre cette
responsabilité que pour nous-même et c’est seulement quand nous commençons à le
faire que nous pouvons commencer à modifier notre vie de façon plus
harmonieuse. Cela demande de reconnaître que nous sommes responsables de qui
nous sommes et de notre karma tel qu’il est. Ce qui signifie prendre la
responsabilité karmique de notre situation de vie, pour le meilleur et pour le
pire.
Un des plus grands obstacles au changement dans la vie est que nous n’acceptons pas cette responsabilité, en particulier quand les difficultés viennent à nous. Nous voulons rendre les autres responsables en particulier notre famille, nos amis ou la société en général. En blâmant les autres, cela nous retire notre propre pouvoir et nous prive de la motivation nécessaire pour améliorer notre vie. Nous ne sommes pas victimes et ne pouvons blâmer les autres pour notre condition de vie, même si les actions des autres peuvent évidemment nous affecter.
L’attitude de victimisation nous limite et inhibe tout changement possible et nous maintiens piégé dans notre passé.
Une fois que nous avons accepté cette responsabilité karmique, nous comme capables de pardonner les autres et de lâcher prise sur le passé. Nous pouvons alors entrevoir des changements positifs dans le moment présent.
Nous reconnaissons que nous sommes responsables du monde dans lequel nous
vivons, accepter notre responsabilité pour notre karma nous permet de prendre
le contrôle de notre vie et de rendre possible des changements durables qui ont
du sens.
Cela nous ouvre un horizon de transformation. Quand cela se produit,
nous pouvons plus facilement observer et étudier notre karma et pas seulement
nous trouver piégé dans nos propres réactions.
Rappelez-vous que tout le temps et l’espace résident en vous. Vous avez le pouvoir intérieur de la conscience pour ne pas être dominé par des forces externes !
Article du Dr David Frawley, traduction Florent Fusier
Formez-vous au Conseil Védique
UNIQUE ET EXCLUSIF EN FRANCOPHONIE !!!
cliquez sur l'image pour plus d'informations...
Florent Fusier
Contact