La vérité cachée derrière l'image mystique de Ganesh

Apr 9 / Florent Fusier

Ganesh est dit être le destructeur des obstacles, le plus vénéré lors de Ganesh Chaturthi. Sri Ganesh est l’une des divinités hindoues les plus anciennes et les plus vénérées, ainsi que la plus distinctive.
Sa tête d’éléphant, ses histoires énigmatiques et sa riche symbolique le font reconnaître dans le monde entier. Mais quelle est la vérité cachée derrière son image mystique ? Peu semblent le savoir.


Les grands yogis connaissent Sri Ganesha comme le seigneur de l’univers, l’intelligence cosmique sous-jacente qui nous relie à la réalité suprême au-delà de tout nom et forme.

Le pouvoir de guidance de Ganesh

Ganesh est le premier des gurus qui nous guide. Il est invoqué au début de tous les rituels hindous car il nous aligne avec les pouvoirs bénéfiques de l’univers. Le véhicule de Ganesh, la souris, indique son respect pour toutes les créatures, grandes et petites. Gana signifie un groupe et Isha ou Pati signifie le seigneur, Ganesha, Ganapati. Les Ganas à un niveau extérieur sont tous les animaux dont Ganesh en tant qu’éléphant est le dirigeant ou le chef, mais ce n’est que la surface. Les animaux indiquent les différentes âmes et énergies liées au monde du Samsara. Ganesh les rassemble sous sa direction et les offre au Seigneur Shiva comme la plus haute conscience. Les Ganas sont les lettres ou mantras du sanskrit et Ganesh en tant que OM est leur dirigeant. Les Ganas sont les pranas et les organes sensoriels, et Ganesh en tant que Soi intérieur est le premier. Les Ganas sont les tattvas, ou principes de vérité universelle, commençant par les cinq éléments, dont Ganesh en tant que Soi intérieur est le premier. Les Ganas sont les événements et les rythmes dans le temps comme le mouvement du karma. Ganesh est le seigneur du karma, l’intelligence cosmique qui distribue les fruits de nos actions. Si nous allions nos actions avec Ganesh, tout ce que nous faisons obtiendra les meilleurs résultats.

Ganesh et Shiva

Ganesh est le fils et le représentant de Shiva. Shiva est Pashupati, ou le seigneur des animaux. Ganapati est le premier des animaux, Shiva incarné en tant que principe dirigeant dans les mondes manifestes. Ces animaux symbolisent toutes les créatures vivantes. Ganesh et Shiva sont tous deux liés au son cosmique Om. Shiva est Om dans son état transcendant au-delà de toute manifestation. Ganesh est Om dans son état manifeste comme sous-jacent et dirigeant toutes les autres forces cosmiques. Pourtant, la relation de Ganesh avec Shiva est controversée. Shiva coupe la tête de Ganesh quand il est petit garçon, puis la remplace par la tête d’un éléphant. Cette étrange histoire a fait l’objet de nombreuses interprétations erronées et distorsions. Le Seigneur Shiva représente la conscience sans limites au-delà des limites de l’esprit dualiste. Shiva transforme l’âme individuelle en Ganesh en la prenant au-delà de l’esprit individuel vers la conscience universelle embrassant toute l’existence. Lorsque nous nous rendons à Shiva en tant que réalité non-duelle, nous nous alignons avec Ganesh et ne sommes plus liés à notre conditionnement humain. Nous entrons dans le royaume du mystère cosmique au-delà de la connaissance limitée de nos esprits. Cela nécessite le sacrifice difficile de l’ego représenté par la tête humaine. En tant que fils du Suprême Shiva, Ganesh représente ce processus d’éveil intérieur, de mort et de renaissance cosmiques en tant que conscience Divine.

Ganesh et Shakti
Ganesh est aussi le fils de Shakti en tant que Devi Parvati. Seul Ganesh peut prendre l’énergie suprême de Shakti et la diriger le long des courants nécessaires pour sa manifestation complète. Ganesh réside dans le Muladhara, ou chakra racine, qui règne sur l’élément terre et détient le Kundalini Shakti, notre pouvoir individuel de transcendance. Ganesh nous fournit la stabilité pour manier la force de Shakti qui s’élève de la terre et nous emmène vers la lumière infinie. Ganesh est l’unité de Shiva et Shakti, détenant la plus haute conscience de Shiva tout en affichant tous les pouvoirs de Shakti. Ses deux consorts sont Siddhi, le pouvoir d’accomplissement, et Buddhi, le pouvoir de connaissance. Lors de Diwali, il est associé à Lakshmi et Sarasvati, qui reflètent ces deux forces. Ganesh est cher à toutes les déesses. On dit que Ganesh est le destructeur des obstacles, ce qu’il est le plus poussé à accomplir lors de Ganesh Chaturthi, le jour principal de l’année pour son culte. Abandonnez-vous à l’intelligence cosmique de Ganesh et il manifestera le meilleur de toutes les possibilités sans que vous ayez besoin de vous inquiéter, transformant toutes les difficultés en grâce. Ce ne sont là que quelques aperçus des secrets yogiques de Sri Ganesh. Pourtant, si vous êtes prêt à rejoindre son groupe de ganas, qui est votre vraie famille, Ganesh vous mènera à une félicité inqualifiable et à la présence combinée de Shiva et Shakti.

Jai Sri Ganesha !


Article écrit par le Dr David Frawley, traduction Florent Fusier, Institut Francophone des Sciences Védiques


















Florent Fusier

Consultations Astrologie Védique et Coaching Védique, directeur de l'Institut
Contact
Créé avec