Ketu représente les énergies subtiles qui nous permettent soit de transcender notre karma, soit de faire face aux karmas les plus puissants et dangereux en nous, individuellement ou collectivement. Nous avons été confrontés récemment à une nouvelle confrontation astrologique avec Ketu.
De septembre 2020 à avril 2022, Ketu a transité le signe du Scorpion, souvent considéré comme son lieu d’exaltation. On dit que Ketu a une influence subtile et occulte comme Mars, ce qui reflète les qualités de ces signes secrets gouvernés par Mars. Attendez-vous à ce que Ketu continue à engager nos esprits du niveau subconscient à des potentiels superconscients possibles.
Ketu est le nom sanskrit pour le nœud sud de la Lune, appelé la Queue du Dragon en astrologie occidentale ou la queue du serpent en astrologie védique. Il est toujours opposé dans le zodiaque à Rahu, le nœud nord de la Lune, la tête du Dragon ou la tête du serpent en astrologie védique. Rahu et Ketu ne sont pas de véritables planètes mais ils ont des influences astrologiques si puissantes qu’ils sont considérés comme des demi-planètes ou des planètes d’ombre. Avec le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, ils constituent les neuf planètes ou Navagraha de l’astrologie védique.
Astronomiquement parlant, Rahu et Ketu marquent les nœuds de la Lune ou les points du zodiaque où les éclipses du Soleil et de la Lune peuvent se produire. Lorsque la Nouvelle Lune se produit en conjonction avec l’un des nœuds, une éclipse solaire se produit. Lorsque la pleine Lune se produit en conjonction avec l’un des nœuds, une éclipse lunaire se produit. Il y a généralement deux séries d’éclipses chaque année, espacées de six mois. Les nœuds ne sont pas fixes mais se déplacent à rebours dans le zodiaque dans un cycle de 18,6 ans. La Lune met 27 jours pour revenir au même nœud.
Bien que chaque nœud puisse provoquer des éclipses du Soleil ou de la Lune, l’astrologie védique considère Ketu davantage en termes de symbolisme d’une éclipse du Soleil et Rahu en termes d’une éclipse de la Lune. En d’autres termes, Ketu peut être plus puissant que le Soleil ou avoir le pouvoir de l’éclipser ou de le nier.
L’astrologie védique attribue à Rahu une influence principalement saturnienne de nature subtile, bien qu’avec quelques nuances de Mercure et de Vénus. Il provoque des troubles mentaux, émotionnels et nerveux à un niveau personnel, et à un niveau collectif une confusion de masse, des distorsions médiatiques, des épidémies et des illusions. Pourtant, du côté positif, il peut fournir la célébrité, des pouvoirs de guérison et un bon karma.
Le pouvoir de Ketu
Ketu est attribué une influence principalement martienne de nature subtile, bien qu’avec quelques nuances de Saturne. Il provoque un mauvais jugement, une auto-négativité, l’isolement, les blessures et les poisons à un niveau personnel, et à un niveau collectif les guerres, les révolutions, les vues étroites, constrictives ou fanatiques. Aujourd’hui, à un niveau collectif, Ketu représente également les mathématiques, l’informatique, la recherche et la technologie, tandis que Rahu représente les médias, le divertissement et la capacité d’influencer les masses.
Au plus haut niveau, Ketu donne la spiritualité, la libération et l’intuition psychique, y compris l’astrologie, et est la planète la plus importante du thème pour indiquer l’auto-réalisation ou Moksha. Ketu peut être considéré comme l’influence la plus puissante, occulte et spirituelle du thème. Il est parfois appelé le «terminateur» car il met fin aux choses. Ketu a un pouvoir de négation, qui au niveau personnel le plus extrême est le suicide et au niveau spirituel le plus élevé est la libération du corps et de l’esprit ou Nirvana. Ketu peut montrer une négation physique ou psychologique ou la mort, ou la transcendance vers une réalité supérieure.
Cependant, Ketu est une force puissante que peu d’individus peuvent maîtriser pour bénéficier de ses dimensions supérieures, qui nécessitent une pratique spirituelle et une Sadhana. Les deux nœuds constituent la Kundalini Shakti ou la puissance du serpent, avec Ketu comme force perceptive et Rahu comme force créative.
Ketu nous conduit au-delà de l’esprit
Ketu est symbolisé comme un serpent sans tête à qui on donne une nouvelle tête, qui est parfois celle de l’ensemble du cosmos. Ainsi, Ketu est lié à des divinités qui ont leur tête coupée et remplacée, comme Ganesh, à qui on donne la tête d’un éléphant, ou la déesse Chhinnamasta qui boit son propre sang avec sa tête coupée qu’elle porte dans ses mains. De tels symboles durs reflètent la transcendance de la réalité physique.
Ketu donne des pouvoirs intérieurs de connaissance, pour voir sans œil, entendre sans oreille, ou respirer sans le souffle. Ketu est l’indicateur des grands yogis et sages au plus haut niveau, y compris l’ouverture du troisième œil et des chakras de la couronne. Pourtant, à un niveau collectif inférieur, Ketu indique les forces de croyances et de valeurs conflictuelles qui mènent à la violence et au conflit, en agitant des émotions subconscientes puissantes.