Vishnu en Astrologie Védique

Nov 21 / FlorentFusier
Vishnu est la principale Devata pour le Soleil dans la connaissance védique, notamment Surya-Narayana. Narayana est la forme cosmique de Vishnu qui règne sur l'univers entier.
Le mantra – OM Namo Narayanaya! – est un mantra des sadhus et nous connecte à la Conscience suprême. Il peut être utilisé pour attirer l'énergie de Vishnu et harmoniser toutes les influences astrologiques et karmiques.

Le Soleil est Vishnu en tant que Purusha suprême, censé résider dans le Soleil selon les Upanishads (Aditye Purusha). Vishnu et Narayana sont également liés à la planète Mercure (Budha), en particulier dans son rôle de gouvernance du Buddhi ou de l'intelligence supérieure et du Dharma en général.

Mercure est souvent considéré comme l'intelligence du Soleil. Certains astrologues védiques peuvent se rappeler que la Devata suprême pour le Soleil dans la liste traditionnelle Jyotish (Pratyadhi Devata) est Shiva. Nous avons discuté de Shiva et de l'astrologie védique dans un autre article. Pourtant, dans les textes Jyotish et le symbolisme puranique, Vishnu est également couramment lié au Soleil, tandis que Shiva a aussi des connexions avec la Lune. Cela est dû au fait que ces Devatas universels ont de nombreux niveaux d'influence selon leurs différentes qualités et expressions.

Le Rigveda parle des sept demi-embryons qui se déplacent selon les lois de Vishnu, suggérant que Vishnu gouverne les sept planètes visibles (RV I.164.36). À Vishnu est attribuée la demeure suprême dans le plus haut Ciel (Paramam Padam), qui est la source de toute félicité à laquelle aspirent les voyants. Vishnu en tant que Dhruva se rapporte à l'Étoile Polaire, qui est le point central immobile au-delà de la sphère céleste régissant tous les mouvements cosmiques. Le Rigveda parle des quatre fois quatre-vingt-dix ou 360 Noms de Vishnu (RV I.155.6) comme une roue tournante ou chakra, indiquant un nom de Vishnu pour chaque degré du Zodiaque. Cela signifie que Vishnu n'est pas seulement le Soleil mais l'intelligence directrice de l'univers dans son ensemble, responsable de la structure du cosmos.
De nombreux textes Jyotish sont d'orientation Vaishnava, comme le texte fondamental clé Brihat Parashara Hora Shastra qui le met en avant. De nombreux astrologues védiques recommandent de chanter les Mille Noms de Vishnu (Vishnu Sahasranama du Mahabharata) pour contrer les afflictions planétaires et développer des compétences en interprétation de cartes.

Les avatars de Vishnu

Vishnu est renommé pour ses dix incarnations ou avatars, dont les histoires sont décrites dans les Puranas. Ceux-ci ont des équivalents planétaires comme décrit dans le Brihat Parashara Hora Shastra. Rama et Krishna en tant que Soleil et Lune sont les principaux avatars de Vishnu. Le dixième avatar Kalki, qui est encore à venir, ne fait pas partie de la liste.
Chaque avatar a son propre jour spécial dans l'année qui est honoré comme son jour de manifestation (Jayanti). Ceux-ci sont déterminés par le Panchanga hindou, ses mois et tithis, qui, basés sur le cycle lunaire, varient légèrement chaque année. Nous les avons listés ci-dessous selon le mois lunaire hindou, croissant (shukla) ou décroissant (krishna), et le tithi ou phase de la Lune à ce moment-là.
Soleil——–Rama: Ram Navami, Chaitra Shukla Navami
Lune——Krishna: Krishna Janmashtami, Shravana Krishna AshtamiMars——-Narasimha (Homme Lion): Vaishakha Shukla Chaturdashi
Mercure—–Bouddha: Vaishakha Purnima (pleine Lune)
Jupiter——Vamana (Nain): Trivikrama, Bhadrapada Shukla Dwadashi
Vénus——Parashurama: Vaishakha Shukla Tritiya
Saturne——Kurma (Tortue): Vaishakha Purnima (comme Buddha Purnima)
Rahu——-Varaha (Sanglier): Bhadrapada Shukla Tritiya (jour avant Ganesh Chaturthi)
Ketu——-Matsya (Poisson): Chaitra Shukla Tritiya

Les Nakshatras et Vishnu

De nombreux Nakshatras sont associés à Vishnu :
Shravana (10 00 – 23 20 Capricorne), sa forme Trivikrama ou Vamana qui est la plus présente dans le Rigveda et notée dans les histoires puraniques de Bali et Prahlad. Shravana est spécifiquement gouverné par Vishnu et donne sagesse intérieure et expérience.
Rohini (10 00 – 23 20 Taureau) avec Sri Krishna né le huitième tithi décroissant en Rohini (Krishna Janmashtami), accorde la grâce et la guidance de Krishna.
Purnarvasu (20 00 Gémeaux – 03 20 Cancer) avec Sri Rama, notamment le dernier quart du Nakshatra en Cancer qui marquait sa Lune à sa naissance au neuvième tithi du mois de Chaitra (Ram Navami). Sinon, c'est le Nakshatra de la Mère (Aditi) qui gouverne tous les Dieux du Soleil (Adityas).
Purva Phalguni (13 20 – 26 40 Lion) et sa forme Bhaga/Bhagavan en tant que forme du Soleil (Aditya), met en avant la dévotion.
Uttarashadha (26 40 Sagittaire – 10 00 Capricorne), le lieu des Vishve Devas ou Divinités Universelles, les pouvoirs de la lumière dont Vishnu est le plus important en tant que gouvernant la sphère céleste.
Tous les Nakshatras dans la sphère du Soleil ont des connexions avec Vishnu en tant que divinité solaire principale et souvent le suprême Aditya. Ceux-ci incluent Purva Phalguni (Bhaga), Uttara Phalguni (Aryaman), Hasta (Savita), Anuradha (Mitra), Shravana (Vishnu), Shatabhishak (Varuna), Revati (Pushan)

Autres éléments

Déterminer l'influence de Vishnu dans le thème natal est essentiel pour trouver son Dharma, son chemin yogique et sa Lumière intérieure. L'énergie de Vishnu est connectée aux maisons du Dharma comme 1, 5, 9, en tant que Soi, intelligence (buddhi) et Atman/Dharma. Elle donne Sattva guna, la qualité de la lumière et de l'harmonie. Cela est également indiqué par les Yogas astrologiques entre le Soleil et Mercure (Budhaditya Yogas).
En relation avec le Soleil, Vishnu est un lion et se connecte au signe du Lion, en particulier en tant que souverain ou roi, car Vishnu était souvent la divinité patronne des rois.
En relation avec Mercure, les signes Gémeaux et Vierge gouvernés par Mercure aident à développer l'énergie de Vishnu dans l'esprit.
En plus du Soleil et de Mercure, Vishnu a des connexions avec Jupiter en tant que gourou dans le thème, en particulier lorsqu'il est associé au Soleil et à Mercure. Cela inclut des affinités avec les signes Poissons et Sagittaire.
En ce qui concerne la guérison ayurvédique et l'astrologie médicale, la forme Dhanvantari de Vishnu est le médecin idéal et l'avatar spécial de Vishnu né du barattage originel de l'océan cosmique, pour nous aider à faire face aux afflictions du corps et de l'esprit. À cet égard, Mercure est souvent un médecin ou un guérisseur et le Soleil gouverne le Prana.
Cependant, Vishnu ne peut pas être limité à ces paramètres astrologiques. Vishnu est l'intelligence cosmique directrice qui structure l'univers dans son ensemble à partir du point central des origines cosmiques qui est notre véritable Soi.
Les consorts ou Shaktis de Vishnu incluent Sri, Lakshmi, Narayani, Vaishnavi, Bhu Devi, Sita et Radha.

OM! Shri Vishnave Namah! Sri Veda Purushaya Namah!

Texte de Dr Frawley, David. American Institute of Vedic Studies, traduit par Florent Fusier

Florent Fusier

Consultations Astrologie Védique et Coaching Védique, directeur de l'Institut
Contact
Créé avec