Le Sanskrit et la science de la conscience

Oct 12 / Florent Fusier

Le Sanskrit est à l'expérience spirituelle, ce que les mathématiques sont à la science. Le Sanskrit peut déverouiller les mystères de la Conscience universelle, tout comme les mathématiques décodent la structure de l'univers.
Cela signifie que pour qu'une pratique de la science de la Conscience soit crédible, nous devrions apprendre le langage mantrique du Sanskrit et ses implications cosmiques, pas seulement à un niveau académique, mais aussi à un niveau méditatif.

Le Sanskrit procure la terminologie précise pour comprendre les lois cosmiques du karma et les forces de l'univers. L'alphabet Sanskrit est utilisé comme une empreinte des forces universelles depuis les étoiles et les planètes jusqu'aux chakras du corps subtil. Le Sanskrit reflète les schémas vibratoires qui gouvernent l'univers comme un tout aux niveaux individuel et collectif, global et universel, qui sont interconnectés.

Le Sanskrit n'est pas seulement un langage créé par l'homme historiquement. Il détient tous les potentiels du son cosmique. Il connecte le cerveau humain et l'esprit avec le champ vibratoire de l'Intelligence Cosmique qui guide l'univers dans son ensemble.

Le Sanskrit est une émulation humaine du son cosmique qui lie l'esprit humain à l'Esprit Cosmique. Tout comme nous pouvons nous connecter à internet avec la technologie actuelle et télécharger de l'information, nous pouvons utiliser le Sanskrit dans l'esprit méditatif pour nous relier à l'Intelligence Cosmique et accéder à une plus profonde connaissance et sagesse.


Le Sanskrit, OM et le Big Bang

Le Sanskrit est le langage le plus proche du Monde Divin, le Son Cosmique originel et la vibration de la Lumière derrière l'univers entier. La parole Divine commence avec OM comme son primal, le schéma vibratoire qui crée le continuum espace/temps.

La physique moderne commence avec le Big Bang. Le point à partir duquel l'univers entier s'étend. Le Sanskrit, de la même manière, commence avec OM comme la singularité originelle derrière le cosmos, qui créée tous les autres mantras comme énergies vibratoires issues du Big Bang.

A partir de la vibration OM, l'univers est créé à travers l'alphabet Sanskrit et ses mantras comme sons et énergies primaires. Les Rishis Védiques anciens transcendaient l'univers des noms et formes à travers la pratique des mantras Védiques. C'est pourquoi les Vedas sont considérés comme les moyens au travers desquels l'univers émerge, est soutenu et est dissout, ce qui arrive à chaque moment, de même que dans de longs cycles cosmiques. Les mantras ne sont pas seulement de la parole humaine, mais possèdent des pouvoirs cosmiques.  

Le Sanskrit Védique

Les Vedas sont des textes mantriques de la cosmogénèse derrière les diverses manifestations de la lumière pure vers la matière. Ils répliquent le même code que l'âme humaine (Jivatman) qui est une réplique de la conscience universelle, la réflexion individuelle de la personne cosmique. 
Cette profonde connexion mantrique doit être comprise avec un esprit mantrique, et pas seulement un esprit académique intellectuel. Cela demande une sadhana profonde utilisant les mantras Védiques sur une base quotidienne, pendant des années.

Les études académiques occidentales à ce jour ont seulement gratté la surface des enseignements monumentaux des Vedas. Cela reste prisonnier d'un esprit tourné vers l'extérieur, un cerveau et une réalité physique, manquant l'aspect multidimensionnel du langage mantrique des Rishis et le code secret de la connaissance universelle. Sans compréhension clair et profonde de l'esprit des Rishis, les Vedas restent une porte fermée pour l'esprit tourné vers l'extérieur et les opinions superficielles. Les divinités Védiques de lumière et de feu comme Agni, Surya, Soma, Indra, ne sont pas juste des personnifications des forces de la nature, mais des pouvoirs cosmiques opérant depuis le macrocosme vers nos esprits et nos coeurs imprégnant notre conscience, d'une façon multidimensionnelle et sans se limiter à une seule forme.
A cet égard, toutes les forces de la nature sur Terre sont des manifestations locales des forces universelles.

Le Sanskrit Védique, est plus fluide, symbolique et moins grammatical que le Sanskrit classique. Il ne peut pas être compris par les règles de la grammaire du Sanskrit seule, ses significations et étymologies possèdent plusieurs sens, niveaux et des dimensions cachées. Il demande une vision de Rishi pour être apprécié, pas juste un niveau technique linguistique. On peut contenir tout l'univers dans une seule syllabe. Le pouvoir yogique ultime se trouve dans l'ancien Rigveda qui contient les mantras principaux des Rishis. 

Il existe des grands Rishis modernes au travers desquels nous pouvons aborder les profondeurs du Sanskrit Védique comme Sri Aurobindo, Kavyakantha Ganapati Muni, Kapali Shastri, Brahmarshi Daivarata, Sri Anirvan et Swami Veda Bharati.

Conclusion

Le Sanskrit n'est pas aussi difficile à apprendre que le pensent la plupart des gens. 

Pour ceux qui parlent un langage européen, c'est plus facile à apprendre que le chinois par exemple. Mais aller en profondeur est une autre histoire. Déjà, les débutants en Sanskrit peuvent apprendre de nombreux mantras et étendre leur compréhension d'eux-mêmes, des créatures et de l'univers dans son ensemble.

Le Sanskrit Védique est plus difficile à apprendre que le Sanskrit classique avec ses dimensions cachées, sa combinaison poétique complète de sons et de significations. 
Avec le Sanskrit classique on peut déjà apprendre et mieux comprendre la terminologie du Yoga, du Vedanta, de l'Aryuveda et du Jyotish qui n'ont pas d'équivalent véritable en langue anglaise ou européenne et en bénéficier. Des termes comme samadhi, les gunas, les doshas, les koshas ou encore les lokas.
Ce n'est pas difficile de bénéficier des quelques mantras Védiques clés comme le Gayatri Mantra ou encore les racines tantriques comme Hrim, faciles à apprendre et permettant déjà d'en percevoir les profondeurs.

  
Article du Dr David Frawley, traduction Florent Fusier

Florent Fusier

Consultations Astrologie Védique et Coaching Védique, directeur de l'Institut
Contact
Créé avec