Réinitialiser l'esprit pour favoriser la créativité et élever la conscience

Jul 1 / Florent Fusier

Réinitialiser l'esprit pour favoriser la créativité et élever la conscience

La plupart d’entre nous s’efforcent de réinitialiser périodiquement notre corps et son fonctionnement organique afin de permettre un repos et un renouvellement appropriés. De telles réinitialisations transformatrices apportent une nouvelle énergie et un nouvel enthousiasme pour entreprendre de nouvelles actions et nous faire dépasser les limites des anciens schémas.

Le même processus est nécessaire pour la santé mentale et le bien-être psychologique, s’étendant au développement d’une conscience supérieure. Nous devrions apprendre à réinitialiser notre esprit quotidiennement afin de nous libérer des mauvaises habitudes, des émotions négatives et de l’inertie mentale qui nous tirent vers le bas ou limitent notre acuité mentale et notre bonheur émotionnel.

Nous devrions périodiquement vider notre esprit des résidus de pensée conditionnée et des blocages mémoriels, y compris toute obsession et compulsion, afin de stimuler une nouvelle créativité, une pensée originale et une conscience de soi plus profonde.

Défis pour le bien-être mental aujourd’hui

Nos esprits sont aujourd’hui surstimulés, surmenés et facilement perturbés dans cette ère médiatique d’engagement numérique ou électronique constant, aggravée par les inquiétudes croissantes concernant les problèmes sociaux et mondiaux actuels. Nos esprits subissent un stress constant tout au long de la journée et même pendant la nuit. Ils ont peu de temps libre pour harmoniser leurs fonctions, si bien que l’esprit trouve rarement l’espace ou le calme pour se poser, se recueillir et se renouveler.

L’encombrement mental et le poids des souvenirs alourdissent l’esprit, restreignant ses énergies subtiles et nous piégeant dans des préoccupations extérieures incessantes, des instabilités et des insécurités, dans lesquelles nos pensées se figent ou s’enlisent. Les réactions mentales conditionnées et habituelles nous empêchent de voir les choses directement, les ombres de l’esprit planant sur nous et obscurcissant notre vision. Il en résulte que nous retombons facilement dans les mêmes situations limitantes, relations, émotions, actions ou expressions, sans savoir comment nous en libérer.

Nos esprits ne s’arrêtent même pas une minute pour se renouveler, sauf pendant le sommeil. Or, nous faisons souvent l’expérience d’un sommeil fragmenté et perturbé, et nous ne bénéficions pas d’un repos profond suffisant pour réellement régénérer le corps ou l’esprit. Il en résulte que nous nous réveillons dans un état d’agitation et d’épuisement, et non dans un état de repos et de détente.

Comment réinitialiser votre esprit

Comment alors réinitialiser notre esprit ? C’est un processus simple, mais qui demande une grande concentration pour pouvoir se produire. Cela ressemble à la réinitialisation de notre technologie : on l’éteint, puis on la rallume et on la laisse redémarrer, libérée des réglages conditionnés de ses anciens programmes.

Pourtant, il n’existe pas de bouton mécanique simple que l’on puisse presser pour arrêter l’esprit ou le redémarrer comme on le ferait pour un ordinateur. Cependant, il existe un bouton que nous pouvons apprendre à actionner pour arrêter l’esprit. C’est le pouvoir de la conscience focalisée, par lequel nous passons d’un état où nous sommes pris dans nos pensées à un état d’observation de celles-ci, les laissant passer comme des nuages dans le ciel.

L’esprit a besoin de longues périodes de silence pendant lesquelles nous nous désengageons de toute attention extérieure et ramenons l’esprit vers le silence, l’immobilité et le vide intérieur. L’espace a le pouvoir de réinitialiser et de renouveler l’esprit, mais il s’agit d’un espace intérieur que l’on atteint en tournant notre conscience vers l’intérieur. Ce mouvement intérieur de l’esprit exige une attention intérieure et une force de volonté, y compris la capacité de lâcher prise sur le passé, d’effacer et de neutraliser les souvenirs et schémas comportementaux nuisibles par une observation focalisée détachée.

Vider l’esprit

L’esprit, il faut le noter, est un instrument réceptif et réflexif, ce qui signifie que pour accueillir du nouveau, l’esprit doit être vidé de ce qui l’encombre avec l’ancien. L’esprit calme et vide se réinitialise naturellement et se remplit de nouvelles inspirations. Mais il ne s’agit pas d’un esprit paresseux ou vide de sens. C’est le vide d’un espace de conscience supérieur, dans lequel nous nous relions aux forces fondamentales de l’existence, comme celles qui imprègnent le monde naturel, demeurant dans la présence cosmique et abandonnant nos préoccupations personnelles limitées, ne serait-ce que pour un temps.

L’esprit, en tant qu’instrument organique, a besoin de repos tout comme le corps. Le sommeil est le principal facteur, en particulier le sommeil profond, pour cette réinitialisation organique du corps et de l’esprit. Mais pour qu’il soit réellement bénéfique à l’esprit, nous devons développer un état de paix conscient, et non simplement l’état inconscient du sommeil. La méditation profonde est comme habiter l’état de sommeil profond tout en étant éveillé. C’est cela le vrai Yoga Nidra : demeurer dans son Soi véritable, au-delà du tumulte de l’esprit.

Le repos intérieur et la paix de l’esprit ne reposent pas simplement sur le plaisir ou le divertissement, comme regarder un film. Cela demande de supprimer toutes les pensées de l’esprit et d’être simplement présent dans notre être intérieur, en observant le mouvement de la vie en nous et autour de nous depuis un lieu de calme et d’équanimité. Si nous laissons les choses être ce qu’elles sont, ce pouvoir de l’être favorisera la paix et la transformation de notre propre conscience.

Nous devons apprendre à ramener notre esprit à son point zéro, à son point de silence, de centrage, de calme et de vide – lieu d’origine et but ultime de l’esprit, qui est cette conscience de Soi sans limite, au-delà de l’esprit, cette conscience du cœur intérieur qui persiste au fond de nous malgré les mouvements extérieurs de l’esprit.

L’esprit a besoin d’espace pour se renouveler, en nous-mêmes et dans le monde qui nous entoure, en reliant les deux, en nous expérimentant comme une présence ou un mouvement dans l’espace, et non seulement comme un flux de pensées ou une forme physique. Apprends à voir l’espace entre tes pensées et entre les noms et les formes, si tu veux vraiment percevoir la réalité de la conscience. Tout ce que nous voyons est une formation issue de l’espace et qui doit y retourner. Pourtant, nous devons aussi créer un espace de conscience supérieur pour permettre à toute chose de refléter sa nature originelle.

Demeure dans le ciel infini de la conscience pure, non dans les nuages de l’esprit conditionné. Nous oublions que les pensées que nous expérimentons dans l’espace sont circonscrites, qu’elles naissent et se dissolvent dans cet espace qui les définit. Cet espace est la présence de l’Être et de la Conscience, qui est la nature de la réalité cosmique.

L’esprit se renouvelle non seulement dans l’espace, mais aussi dans le silence. L’esprit agité, bavard ou rempli d’opinions ne peut pas se régénérer. Il s’épuise et provoque aussi des conflits avec autrui, ce qui l’affaiblit davantage. L’esprit silencieux, lui, se guérit spontanément et sans effort, tandis que l’esprit rempli de bruit, de pensées et de fantasmes ne fait qu’engendrer davantage de distractions et d’illusions.

Enquête Méditative, Mantra et Pranayama

Les mantras servent à ralentir, approfondir et renouveler l’esprit, en particulier les mantras graines ou bija mantras d’une seule syllabe comme Om, Aim, Hreem, Shreem, Kleem, comme dans les divers mantras de Shakti. Ceux-ci permettent de dissoudre les schémas conditionnés et le bruit de nos pensées ainsi que les blocages de notre Prana, et conduisent notre conscience dans un état stable et unifié.

Pratiquez le Pranayama en laissant votre inspiration et votre expiration recueillir progressivement et libérer vers l’extérieur toutes vos pensées et vos schémas mentaux. Dans l’espace ou la rétention entre l’inspiration et l’expiration, la pensée s’arrête naturellement, et un Prana intérieur peut renouveler l’esprit.

Vous pouvez vous rendre dans la nature, là où l’on peut contempler un vaste horizon depuis un sommet de montagne ou depuis une plage face à l’immensité de l’océan. Si vous fusionnez votre esprit avec l’espace de la nature, alors le Prana de la Nature entrera en vous. Ou laissez simplement votre esprit s’écouler comme une rivière, en laissant toutes vos pensées s’éloigner naturellement avec le courant, sans aucune réaction.

Apprenez à prendre soin de votre esprit si vous souhaitez connaître votre véritable Soi et la nature de la réalité cosmique, le Suprême Brahman. La méditation est la clé, mais elle doit être une méditation silencieuse, vaste et profonde, où la pensée n’a pas sa place, et non simplement l’application d’une technique.

Nous devrions aligner la méditation avec l’Enquête sur le Soi (Atma-vichara), en recherchant notre véritable Soi dont la nature est l’espace situé derrière et au-delà de nos pensées. Nous pouvons également la combiner avec l’enquête sur la réalité cosmique (Brahma-vichara), en contemplant l’Être infini et éternel qui imprègne toute existence.

Réinitialisez votre esprit chaque jour, et vos perturbations mentales et émotionnelles, ainsi que vos toxines, seront naturellement éliminées. Grâce à la conscience renouvelée ainsi acquise, vous découvrirez naturellement de nouvelles solutions pour améliorer votre vie, gagner en énergie et en créativité, et être plus bienveillant, compatissant et utile envers tous. Réinitialiser votre esprit est la clé pour réinitialiser votre vie.



Pour aller plus loin nous vous conseillons les formations suivantes : 

"Conseil Védique" (certifiante, par Dr Frawley) : cliquez ici 
"Yoga/Ayurveda/Mantra/Méditation"
(certifiante, par Dr Frawley) : cliquez ici
 


David Frawley, traduction Florent Fusier

Créé avec