Le yoga, dans le sens classique des Yoga Sutras, de la Bhagavad Gita, des Upanishads et des Yoga Shastras, est une méditation menant au Samadhi et à la réalisation de Soi.
Dans cet article, nous explorerons et expliquerons ces enseignements et pratiques profonds. Cet article reflète mes cinquante années d’étude des textes yogiques en Sanskrit original et mon association avec les grands gurus du yoga et des Veda en Inde.
Qu'est-ce que la véritable méditation?
La méditation (Dhyana) est l’état naturel de notre Conscience la plus intime, notre auto-conscience racine, le fondement de notre Etre. Si vous tournez votre conscience vers l’intérieur, la méditation révèle ce que vous êtes vraiment, votre vraie nature au-delà de toute tristesse.
C’est un retour à votre foyer spirituel dans le Divin universel, la méditation au-delà des perturbations de l’esprit.
La vraie méditation n’est pas une activité de l’esprit, qui n’est pas lui-même conscient ou auto-conscient. La nature de l’esprit est distraite, stimulée et perturbée par l’extérieur, un flux de pensées, d’émotions et de sensations changeantes ce qui l'empêche d'être calme et méditative et la rend conditionnée et programmée par nos souvenirs et nos Samskaras.
Le véritable état méditatif est une conscience au-delà de l’esprit basé sur la pensée, y compris la plupart de ce que nous appelons intellect et intelligence. Apprendre à accéder à votre conscience plus profonde sans pensée est l’intelligence du Yoga, qui peut nous dévoiler tous les mystères de l’univers.
État de témoin - Sakshi Bhava
La méditation yogique est avant tout l’état du témoin, sakshi-bhava : un état de détachement (vairagya) dans lequel vous vous accrochez à la stabilité de l’observation et ne réagissez pas simplement à ce que vous voyez. Apprenez à être le témoin silencieux de ce que vous voyez, non contrôlé par celà. Tout ce que vous observez avec un esprit calme vous révélera sa vérité intérieure.
Esprit unifié - Ekagra Chitta
La méditation yogique est basée sur une conscience unifiée, ekagra-chitta, dans laquelle nos pensées sont systématiquement fusionnées en une conscience unitaire plus profonde et se concentrent sur le Soi Divin à l’intérieur. Dans cet état unitaire, notre vision intérieure et notre écoute intérieure (Drishti et Shruti) s’éveillent, dévoilant une nouvelle façon méditative d’apprendre. Apprenez à ouvrir ces facultés yogiques intérieures en vous.
Prana unifié - Ekagra Prana
Cependant, pour rendre l’esprit unifié, nous devons d’abord rendre notre prana unifié, car les perturbations praniques à travers nos sens et nos pulsions vitales fragmentent notre énergie et notre conscience. Nous devons équilibrer les cinq pranas en nous en tant que mouvement de vie unitaire vers la transcendance.
Intention ou volonté unifiée - Samkalpa
Pour une véritable méditation, nous avons également besoin de la bonne intention, motivation et détermination. Il doit y avoir une aspiration continuelle au Divin. Apprenez à apporter une intention méditative dans tout ce que vous faites, avec une vision méditative pour comprendre le sacré en tout, de toute la nature à toute l’humanité.
Méditation et auto-enquête (introspection)
La méditation yogique est une enquête sur notre vrai Soi, la question ultime, "Qui suis-je” ? Ce n’est pas une recherche d’une identité extérieure à un niveau social, physique ou mental. C’est se déplacer dans notre vraie nature en tant que pure conscience au-delà du corps et de l’esprit, le Purusha/Atman du Yoga, qui est Infini et Éternel.
S'en remettre à notre coeur spirituel
La méditation n’est pas une activité assertive pour atteindre ou devenir quelque chose. C’est se rendre à l’intérieur, fusionner l’esprit dans le cœur spirituel (hridya) qui est le siège du Soi et notre connexion avec le Divin.
Formez-vous au Conseil Védique
UNIQUE ET EXCLUSIF EN FRANCOPHONIE !!!
cliquez sur l'image pour plus d'informations...
Florent Fusier
Contact