Pratiques de Yoga et d’Ayurveda pour protéger notre système nerveux dans notre ère technologique

Jan 25 / Florent Fusier

Aujourd’hui nous passons une grande partie du temps quotidiennement devant des écrans d’ordinateurs, de téléphones, tablettes ou autres systèmes électriques dans un environnement urbain électrifié. En cela nous sommes exposés à une énergie artificielle électrique puissante à de nombreux niveaux. C’est obligatoire dans une ère technologique comme la nôtre mais ce n’est pas sans conséquences pour notre physiologie et notre psychologie.



Comment pouvons nous compenser ces énergies qui perturbent notre système nerveux autant que notre esprit et nos émotions? 
Ici le Yoga et l’Ayurveda ont beaucoup à offrir. L’Ayurveda aide à protéger les énergies de notre corps à travers un mode de vie approprié et équilibré en équilibrant nos doshas et en améliorant notre vitalité et notre immunité. Le Yoga pourra lui nous aider à calmer l’esprit en relaxant le corps, diffusant le prana et en focalisant nos sens vers l’intérieur et en favorisant silence, méditation et transcendance. 


Voici quelques remèdes simples.

Une bonne hydratation 

Soyez certains d’obtenir la quantité adéquate d’eau et de liquides tout au long de la journée et de ne jamais vous laisser vous déshydrater. Cela diminue le système immunitaire et la circulation. Les liquides à favoriser sont les jus de fruits de tous types et l’eau de noix de coco, mais pris à une température ambiante, avec un peu de gingembre, de menthe ou de tulsi.

Des infusions aux plantes comme au tulsi, à la sauge, la menthe, le gingembre, la cardamome, au curcuma, prises tièdes, seront utiles. Du thé vert au jasmin ou du chai indien avec des épices seront bons aussi. En boire régulièrement, ou de l’eau chaude sera bénéfique. On peut aussi prendre du lait chaud avec du curcuma et du ghee.


L’encens et les arômes

Utilisez de l’encens et des arômes pour nettoyer et énergiser l’air autour de vous, comme le bois de santal, la rose, le jasmin, etc. Des rituels Védiques avec le feu comme par exemple le Agnihotra avec du ghee et de la bouse de vache séchée sont aussi excellents en particulier au lever et au coucher du soleil. 

Des senteurs comme l’eucalyptus, la menthe, le basilique ou la cardamome sous forme de vapeur d’huile essentielle par exemple aideront aussi à nettoyer les sinus et ouvrir les poumons. Le bois de santal est meilleur pour calmer l’esprit et l’huile de bois de santal peut être appliquée sur le front ou encore les huiles de sésame utilisées en Ayurveda.


Le Pranayama

Il peut se pratiquer le matin ou le soir, chaque jour, même dans la journée en remplaçant la pause café par une pause pranayama. Cela vous aidera à faire circuler le prana en vous et autour de vous et votre respiration ne restera pas stagnante.

Utilisez chaque jour la pratique du net pour nettoyer votre nez et avoir des narines ouvertes et propres.

La respiration commence au ventre pour des respirations plus profondes. Equilibrez la entre les narines gauches et droites (respiration alternée), avec la pratique par exemple de nadi shodana en inspirant à travers la narine droite et expirant de la gauche pour stimuler l’esprit ou en inspirant à travers la narine gauche et expirant de la narine droite pour calmer l’esprit. 

Il existe de très nombreux exercices de pranayama qui peuvent vous aider.


Pratyahara et pauses sensorielles

Soyez sûr d’aller dehors régulièrement, en particulier le matin ou en soirée pour quelques minutes, à un endroit où vous pouvez voir le ciel, les nuages, la Lune ou encore les étoiles et avoir une vision large et à distance tout en percevant les différentes couleurs de la nature. Cette pratique aussi est essentielle, encore plus à l’heure où nous passons une grande partie du temps sur des écrans en deux dimensions qui aplatissent notre esprit et le déprime en réduisant notre conscience de la troisième dimension et en causant une perte de perspective, nous conduisant à une pensée étriquée et en « noir ou blanc » (dichotomie). 

Les écrans favorisent une pensée superficielle et des réactions émotionnelles exacerbées, et non pas la pensée profonde ou la contemplation. Les lumière artificielles aussi manquent de variation et irritent les yeux et amènent l’esprit à perdre sa vision plus subtile des choses.

Nous gagnons en prana à travers des impressions sensorielles naturelles et en perdons avec les informations sensorielles artificielles. Dans notre maison, essayons d’avoir au moins des plantes, des fleurs ou des bassins d’eau ou fontaines où l’on peut passer un peu de temps dans la journée ou dans une salle de méditation. 


Marcher, se promener et pratiquer des postures de Yoga

Marcher et randonner s’avère très bon pour à la fois le corps et l’esprit, en particulier dans les jardins, lacs, rivières ou à l’océan, dans les vallées ou montagnes. Expérimenter le fait que l’on fasse partie de la nature et de ses rythmes vous donnera sa grâce. Votre corps appartient à la Terre et votre esprit à l’Espace infini. Expérimentez votre Soi Cosmique.

Les postures de Yoga ou asanas, en particulier si nous devons rester à l’intérieur trop souvent, incluant les postures inversées (tête à l’envers), permettent de nettoyer l’esprit, la tête, d’équilibrer le corps et la colonne. Nous devons apprendre à relâcher dans nos articulations et muscles.


Le sens naturel du toucher

Apprenez à toucher la sol, à prendre du sable ou de la terre dans vos mains, tout comme toucher les plantes, les herbes et les branches, mêmes les cailloux et les rochers. Ayez au moins des fleurs ou des plantes dans votre maison ou appartement. Elles font partie de votre être supérieur naturel. Le contact avec les animaux aussi est important ou d’être connecté avec des animaux autour de soi comme en regardant les oiseaux par exemple.

Partagez le massage thérapeutique avec ceux avec qui vous êtes à l’aise, en particulier en utilisant les huiles de massage ayurvédiques comme le sésame ou à base de noix de coco. Le massage ayurvédique peut être appliqué pour protéger la peau et renforcer l’immunité, éviter la sècheresse.


Mantra et son sacré

Le mantra et le chant clarifient la voix et les vibrations sont excellentes pour le système nerveux et peuvent réduire les effets négatifs des énergies électriques accumulées dans la journée.

Répétez de façon répétée ou chantez par exemple le OM, OM Namah Shivaya ou encore OM Shanti Shanti Shanti pour créer plus facilement une paix intérieure.


Etudiez les secrets du Yoga des mantras

Chantez les mantras primaires que vous préférez et rendez cette pratique de régulière. Utilisez votre voix pour faire vibrer l’énergie pranique et laisser cela se diffuser dans votre esprit, votre corps, votre maison et votre environnement. Ecoutez et chantez vos kirtans et bhajans préférés de façon régulière. Baigner régulièrement dans différents types de sons et musiques relaxantes est aussi bénéfique. 


La méditation

Apprenez par-dessus tout à entrer en silence et vider l’esprit, en laissant aller les perturbations et pensées, émotions et énergies électriques perturbant l’esprit, en particulier la nuit, de manière que votre conscience et votre prana puissent être renouvelés durant un sommeil profond.

Méditez régulièrement pendant la journée, même seulement pour quelques minutes, en observant vos pensées et en vous connectant à la nature.

L’esprit silencieux rempli de lumière et d’espace se guérira naturellement lui-même et favorisera une pensée positive et une conscience plus profonde. 

Souvenez vous de votre nature éternelle et infinie reliée à l’univers tout entier !

 Article du Dr David Frawley, traduction Florent Fusier

Florent Fusier

Consultations Astrologie Védique et Coaching Védique, directeur de l'Institut Francophone des Sciences Védiques
Contact
Créé avec