Le Yoga Solaire Ancien

Jun 24 / Florent Fusier

Le Soleil n’est pas simplement une puissance extérieure mais une source d’énergie intérieure, reflétant la lumière suprême de la Conscience dans le Yoga, à la fois dans nos propres cœurs et dans l’univers qui nous entoure.

Le Soleil est l’influence la plus puissante dans la nature, responsable de la lumière dont dépend toute forme de vie, et il soutient la force gravitationnelle par laquelle la Terre tourne. Le Soleil est le maître de notre système solaire et de tout ce qui s’y produit. Pourtant, bien que nous accueillions la lumière du Soleil chaque jour, nous considérons rarement la réalité yogique du Soleil ou n’honorons pas la présence sacrée et la conscience supérieure qui le sous-tendent.


Yoga du Soleil et Dharma Védique

Si l’on observe les cultures traditionnelles à travers le monde, on remarque une conscience profonde du Soleil comme portail vers une réalité cosmique supérieure. D’innombrables traditions religieuses, yogiques, astrologiques, mystiques et chamaniques révèrent le Soleil ainsi que la sagesse et la puissance qui l’accompagnent, le Soleil reflétant la lumière supérieure à l’origine de toute existence.


Le Yoga Védique est un « Yoga de la lumière », c’est-à-dire un « Yoga solaire » ou « Yoga du Soleil ». Le Dharma Védique est probablement notre système ancien le mieux préservé de la religion originelle de la lumière et du Soleil.

Le Soleil est la représentation visible du Divin, le visage même des Dieux. Il est le symbole du Soi, de l’esprit et de la présence Divine (Atman), notre propre lumière la plus élevée et notre Soi immortel.

Le visage éclatant des Dieux s’est levé, l’œil de Mitra, Varuna et Agni. Il a rempli le ciel, la terre et l’atmosphère, le Soleil, le Soi (Atman) de tout ce qui est stable et en mouvement.

Kutsa Angirasa, Rigveda I.115.1


Le Soleil n’est pas un simple globe matériel, mais la source de la vie, de l’intelligence, de l’amour et de la conscience. Nous sommes tous des rayons du Soleil central de la conscience qui illumine le monde entier. À travers le monde antique, on trouve un culte du Soleil comme faisant partie d’une religion plus vaste et d’un chemin spirituel de lumière, d’illumination et de réalisation du Soi. Cette « religion solaire » ou « Dharma Solaire » apparaît avec le Feu sacré, la Lune mystique et d’autres aspects de la lumière — faisant partie d’un culte de la nature et de l’esprit cosmique qui la sous-tend.


Religions solaires anciennes et Yoga

Le Soleil est la Divinité Suprême, la Lumière des lumières, le Dieu des dieux dans le monde ancien. Cette religion du Soleil imprégnait le monde antique, des Égyptiens, Perses, Hindous et Scythes, jusqu’aux Aztèques, Mayas, Incas et Indiens Pueblos des Amériques. Les traditions européennes anciennes des Grecs, Romains, Celtes, Germains et Slaves trouvent elles aussi leurs racines dans le Soleil. Il existe un symbolisme solaire fort dans le zoroastrisme, le bouddhisme et le shintoïsme. Ces enseignements spirituels nous considèrent comme des « enfants du Soleil », des formes de lumière sur Terre venues au monde pour accomplir la volonté solaire vers une conscience accrue et la réalisation du Soi.

La religion naturelle de notre espèce est celle du Soleil, dans la reconnaissance de la puissance de la Conscience Universelle. Le Yoga a été enseigné pour la première fois à l’humanité par le Dieu Soleil, sous divers noms et formes, comme l’indique la Bhagavad Gita. L’ancienne religion solaire de l’humanité reflète sa tradition originelle du Yoga.

L’humanité ancienne était plus spirituelle grâce à sa capacité à se connecter à la lumière divine derrière le Soleil.
Ce chemin ancien de la lumière solaire nous appelle depuis le passé et le futur, car l’ère écologique qui se lève aujourd’hui exige que nous honorions à nouveau la présence sacrée et divine dans la nature et dans le Soleil.


Religion Védique du Soleil et de la Lumière (Surya Dharma)

Les Védas reposent sur un symbolisme solaire. Le Soleil est la divinité suprême des Védas, le pouvoir Divin dans le ciel, qui se manifeste dans l’atmosphère sous forme d’Éclair, et sur Terre sous forme de Feu — les trois principales manifestations de la lumière dans notre monde visible. Le rituel védique implique des offrandes au feu sacré afin de nous relier aux puissances de la divinité solaire. Les Védas enseignent que nous sommes des enfants du Soleil, nés sur Terre pour porter la lumière Divine de la vérité.

Le Yoga Védique consiste à ressusciter le Soleil hors des ténèbres, c’est-à-dire à revenir au Soleil de notre véritable Soi, caché dans l’obscurité du monde matériel et du mental égotique. Chacun de nous est un Soleil, une portion de la lumière universelle de la conscience. Cet aspect solaire de notre être doit être retrouvé à travers le processus du Yoga Sadhana, une culture de la lumière intérieure.

Réciter des mantras au soleil, en particulier en étant debout dans l’eau et en les offrant à la divinité solaire, est l’une des pratiques les plus puissantes du Mantra Yoga, avec des mantras solaires tels que Oṁ, Hrīṁ ou le Gayatri Mantra. Le son est aussi lumière et nous pouvons utiliser le Soleil pour énergiser tous les mantras. Hrīm (Hreem) est le plus important des bija mantras, portant le pouvoir du Soleil. Mais l’énergie solaire est la racine de tous les mantras. On dit que les mantras védiques résident dans les rayons du Soleil. Ils sont au nombre de 432 000, soit 360 x 1200, reflétant une mathématique solaire.


Gayatri Mantra

Le Gayatri Mantra, dédié à Savita, une forme puissante du Dieu Soleil, est le plus important de tous les mantras védiques, et l’un des plus couramment utilisés dans les pratiques du Yoga. Le Mantra Gayatri est un outil essentiel pour attirer l’énergie spirituelle du Soleil dans notre esprit, notre cœur et notre corps, étant récité à l’aube, à midi et au coucher du soleil.

Nous méditons sur la lumière suprême du Soleil divin et transformateur (Savita), afin qu’il éveille notre intelligence.

— Gathina Vishvamitra, Rigveda III.62.10


Savita (Savitr.) représente la lumière Divine de la conscience cachée en nous que le Yoga active afin de faire évoluer notre conscience au-delà du temps et de la mortalité.

Il existe de nombreux hymnes fondés sur le Gayatri dans les Védas, car le terme Gayatri désigne également l’un des trois principaux mantras védiques, selon lequel plus de 200 hymnes mantriques ont été composés. Un autre Mantra Gayatri de Vishvamitra se trouve dans le Rigveda, précédant le plus célèbre des Mantras Gayatri. Il célèbre le Soleil en tant que Pushan, le pouvoir de la perception, qui nous nourrit de l’intérieur.

Qui discerne et embrasse d’un seul regard tous les mondes, que ce Soleil nourricier (Pushan) soit notre protecteur.

— Gathina Vishvamitra, Rigveda III.62.9

Un autre Gayatri fait intervenir Aditi, la Mère Divine, et une quête de félicité et de bonheur. Aditi est la grande Mère du Monde et tous les Dieux Solaires appelés Adityas sont considérés comme ses enfants.


Sans péché devant la Mère infinie (Aditi), dans l’élan du Père Solaire Divin (Savita), puissions-nous méditer sur toute chose comme étant belle.

— Shyavashva Atreya, Rigveda V.82.6

La divinité du Mantra Gayatri, Savita, représente le pouvoir de transformation du Soleil, non seulement pour changer la nuit en jour, mais aussi pour nous conduire au-delà des ténèbres de l’ego vers la lumière infinie du Soi supérieur. Savita est la divinité du Yoga et de la méditation, qui met en marche en nous le processus yogique en tant que manifestation de la Volonté Divine.

Purusha / Notre Soi Supérieur en tant qu’Etre dans le Soleil

Le Yoga et les Védas sont reliés par le Purusha ou Atman, le Soi Suprême ou Universel, qui est le but du Yoga et le sujet principal des enseignements des Upanishads. Le Purusha/Atman est identifié au Soleil dans la pensée védique et yogique.
L'idée d'une union avec le Soleil apparaît dans plusieurs versets védiques, en voici quelques exemples :

J’ai connu cette Personne Suprême, de l’éclat du Soleil au-delà des ténèbres. Lui seul, connu, permet de transcender la mort. Il n’y a pas d’autre voie vers la transcendance.

Shukla Yajurveda XXXI.18, Shvetashvatara Upanishad III.8

S’élevant des ténèbres environnantes, voyant la lumière supérieure, nous avons atteint la Divinité, le Soleil Divin, la lumière suprême.

Praskanva Kanva, Rigveda I.50.10

De mon père, j’ai reçu la sagesse de la vérité. Je suis né, tel le Soleil.

Vatsa Kanva, Rigveda VIII.6.10

La grande prière upanishadique est de se fondre dans le Soi Solaire. La célèbre Isha Upanishad se termine par un chant visant à se fondre dans le Soi Solaire, qui contient également la plus ancienne référence au mantra So’ham. En fait, le grand Hamsa ou Cygne de la pensée yogique est à l’origine un oiseau solaire védique.

Soleil, ô nourricier, sage unique, contrôleur, puissant Seigneur de la création, retire tes rayons et rassemble ta chaleur afin que je puisse voir ta forme la plus auspicieuse. Le Purusha (la Personne) qui est dans le Soleil au-delà — c’est Moi !

Isha Upanishad 16

Les Upanishads nous disent que le Soleil chante OM lorsqu’il se déplace dans le ciel. Le Soleil n’est pas seulement source de lumière, mais aussi de son et de mantra.
Le Mantra Yoga est enraciné dans le culte du Soleil.

Ainsi en effet, ce qui est le chant vers le haut (udgītha), c’est le son primordial (praṇava). Ce qui est le son primordial, c’est le chant vers le haut. Ce qui est le Soleil au-delà, c’est le chant vers le haut. Il est son primordial. Il chante Oṁ en se déplaçant.

Chandogya Upanishad I.5.1


Le Soleil et les branches du Yoga

Dans le Yoga de la Connaissance, le Soi intérieur ou Atman est symbolisé comme le Soleil, brillant éternellement dans le cœur de tous. Après avoir introduit le mantra « Je suis Brahman » (aham Brahmāsmi) ou « Je suis Dieu », les Upanishads citent un verset du Rishi Vamadeva dans le Rigveda qui déclare : « J’étais Manu et le Soleil. »

Dans le Yoga de la Dévotion ou Bhakti Yoga, les premières et principales images utilisées dans le culte étaient celles de la divinité dans le disque solaire, Surya-Narayana. C’est le contexte de l’ancienne tradition Vaikhanasa de l’Inde, encore suivie aujourd’hui dans le célèbre temple de Tirupati, dans le sud du pays.

Un symbolisme solaire traverse la grande trinité des divinités hindoues. Brahma, le Créateur, a un aspect solaire. Vishnu, le préservateur, est vénéré en tant que Soleil, en particulier sous la forme de Surya-Narayana, le Soleil en tant que personne cosmique qui entre dans le cœur de tous les êtres. Shiva, le transformateur, est honoré comme la divinité suprême derrière le Soleil, surtout en tant que Rudra, représentant la lumière et la couleur les plus élevées du Soleil. Brahma, Vishnu et Shiva sont identifiés aux trois aspects de l’énergie solaire : création, préservation et transformation de l’univers.

Yoga solaire et Yogis solaires

Krishna, dans la Bhagavad Gita, déclare avoir enseigné le Yoga originel en premier à Vivasvan, le Dieu Soleil, qui le transmit ensuite à Manu. Krishna est le Yogavatara ou « incarnation du Yoga », un statut accordé à nul autre personnage humain.

Manu, fils du Soleil, est le premier roi, législateur et grand Yogi de cette ère du monde (yuga). De lui proviennent les deux grandes dynasties de rois védiques, avec Rama comme forme de Vishnu liée au Soleil. Les bouddhistes honorent également le Bouddha Solaire.

Le fondateur traditionnel du Yoga Darshana ou « système philosophique du Yoga » — représenté par les Yoga Sutras de Patanjali — est Hiranyagarbha, ce qui signifie « l’Embryon doré », identifié au Soleil. Kapila, le fondateur du système Samkhya, est lui aussi associé au Soleil.

Yajnavalkya est une figure majeure du Vedanta et du Yoga, le plus célèbre sage upanishadique derrière la Brihadaranyaka, la plus longue des dix Upanishads classiques. Il a reçu ses mantras védiques directement du Dieu Soleil, Aditya. Le Yogi Yajnavalkya, un ancien texte de Yoga très renommé, reflète un symbolisme solaire fort.


Le Soleil et le Prana

Le Soleil en tant que Prana est une clé de nombreuses pratiques de pranayama.
Dans les Upanishads, le Soleil est identifié au Prana :

Le Soi se manifeste de deux façons, en tant que Prana et en tant que Soleil. Tels sont ses deux chemins, extérieur et intérieur, qui tournent jour et nuit. Le Soleil est le Soi extérieur et le Prana est le Soi intérieur. Les mouvements du Soi intérieur (Prana) sont mesurés par ceux du Soi extérieur (le Soleil).

Maitrayani Upanishad VI.1-3

Notre prana est notre Soleil intérieur qui suit un parcours semblable à celui des jours et des nuits extérieurs.

Le Shatapatha Brahmana de Yajnavalkya indique que nous respirons 10 800 fois par jour et par nuit. Cela équivaut à 720 respirations toutes les 48 minutes (1/30 d’une journée), ce qu’il identifie aux jours et aux nuits d’une année. Cela représente une respiration toutes les quatre secondes.

Dans le corps subtil, le nadi droit/solaire (Pingala) gouverne le feu, la chaleur et l’activité au niveau physiologique. Le Soleil est présent comme feu du plexus solaire dans le Hatha Yoga. La clé du pranayama consiste à absorber le prana des deux Soleils, intérieur et extérieur.

Le Soleil et la Méditation

L’une des techniques de méditation les plus importantes consiste à méditer sur le Soi Suprême en tant que Soleil dans le cœur, dont l’esprit et le cerveau ne sont qu’un reflet extérieur, tel la Lune.

Concernant les maîtres du Yoga moderne, Sri Aurobindo a enseigné un Yoga intégral de transformation du Soi à travers la lumière Supramentale et Shakti, qu’il célèbre à travers le symbolisme solaire. Ramana Maharshi, le plus grand des Jnana Yogis, parle du cœur et du Soi comme du Soleil intérieur.

Dans le Yoga Tantrique, le Soleil est aussi identifié au cœur. La force de feu spirituel de Shakti dans le chakra racine et la force lunaire ou aqueuse (Soma) de Shiva dans le chakra coronal s’unissent pour le créer. Agni est le point, la goutte ou sphère rouge (bindu), et Soma est le bindu blanc, qui s’unissent pour former le Soleil comme bindu doré.

Noms du Dieu Soleil

Le Dieu Soleil possède le plus grand nombre de noms parmi toutes les divinités védiques, reflétant divers aspects de lumière, de transformation ou de Dharma :

• Sūrya – celui qui met tout en mouvement ; nom le plus courant du Soleil.

• Savita – la puissance de l’inspiration, de la motivation, de l’évolution supérieure, du Yoga et de la méditation.

• Āditya – la lumière sans limite et l’intelligence primordiale.

• Mitra – l’ami divin et seigneur de la compassion.

• Varuṇa – le seigneur divin, donateur d’amplitude.

• Āryaman – le compagnon, l’ami et l’aide divin, troisième après Mitra et Varuṇa, gouvernant ensemble les trois cieux supérieurs ou rochanas au-delà des trois mondes ordinaires : terre, atmosphère et ciel.

• Bhaga – le seigneur bienheureux, Bhagavan.

• Puṣan – le nourricier, le voyant, le guide de l’âme au-delà de la mort et des ténèbres.

• Viṣṇu – le pénétrant, souverain du ciel suprême.

• Tvaṣṭaṛ – le créateur de formes, associé aux grandes déesses.

• Hiraṇyagarbha – la semence ou le fœtus doré ; le corps causal.

• Indra – Indra en tant que Seigneur Suprême est souvent un nom pour le Soleil ou la lumière supérieure, bien qu’il soit généralement lié à l’atmosphère.

• Vivasvān – l’être rayonnant, associé à l’aube.

• Prajāpati – le seigneur des créatures, plus fréquent dans les textes védiques tardifs.


Surya Yoga Védique

Surya Dhi (l’intelligence solaire) est le pouvoir illuminant de notre intelligence supérieure. Surya Yoga est l’aboutissement du Dhi Yoga, l’union avec notre Soi supérieur qui, tel le Soleil, est lumière pure. Ici, l’attelage s’effectue entre l’esprit (manas) et Dhi, les facultés de l’intelligence, par le Soleil Divin ou Atman en tant que Savita.

Les sages— ces vastes sages illuminés — attellent leur intelligence et leur esprit. Le seul connaisseur des voies de la sagesse ordonne l’invocation. Grande est la gloire du Soleil créatif divin.

Shyavashva Atreya, Rigveda V.81.1, Shvetashvatara Upanishad II.4, Shukla Yajurveda XI.4


Ce Dieu Soleil est le Créateur et Seigneur de tous les mondes, le Soleil des soleils, le Dieu des dieux, la Lumière des lumières. Il existe diverses formes de Yoga liées aux Dieux Solaires védiques — sept ou douze Adityas, représentant les sept rayons du Soleil ou les douze mois de l’année.

Les Dieux Solaires soutiennent le monde stable et mouvant. Ils sont les gardiens de l’univers tout entier. Doués d’une intelligence profonde (dīrghā dhiyo), préservant leurs puissances célestes, porteurs de vérité, ils notent nos dettes.

Gritsamada Shaunaka, Rigveda II.27.4

Le lever du Soleil chaque jour révèle notre propre lumière intérieure, pureté et réalisation du Soi.

En te levant aujourd’hui, tu déclares la vérité à Mitra et Varuna : que nous sommes sans faute, puissions-nous demeurer dans la Divinité illimitée, ô Āryaman, nous tes chanteurs bien-aimés.

Maitravaruni Vasishtha, Rigveda VII.60.1

Puisse ce Divin Soi Solaire du Yoga s’éveiller en nous à chaque instant.


Pour aller plus loin nous vous conseillons les formations suivantes : 
"Conseil Védique"
(certifiante, par Dr Frawley) : cliquez ici 
"Yoga/Ayurveda/Mantra/Méditation"
(certifiante, par Dr Frawley) : cliquez ici
 


David Frawley, traduction Florent Fusier

Créé avec